Jean-François Piège inaugure Gâteaux Thoumieux

Rue Saint-Dominique, l'univers de Thoumieux comprenait le restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin, la brasserie et l'hôtel. Il suffit de traverser la rue pour découvrir la pâtisserie.

Publié le 02 décembre 2013 à 10:01
Depuis 4 ans, Jean-François Piège et Thierry Costes imaginent, conçoivent et réalisent leur « Thoumieux », un ensemble cohérent en terme de business et d'atmosphère avec le concours de l'architecte-designer d'intérieur India Madhavi. L'identité de Thoumieux s'est affirmée. La pâtisserie, baptisée Gâteaux Thoumieux, a beau se trouver de l'autre côté de la rue, la filiation saute aux yeux. Vert tendre, marbre veiné et bois de chêne forme un écrin élégant pour recevoir la note sucrée.
«Thoumieux, c'est une auberge de province à Paris. Les viennoiseries pour l'hôtel, le pain pour le restaurant, les desserts pour le restaurant gastronomique et pour la brasserie sous la responsabilité de deux chefs pâtissiers, tout est fait maison. Les locaux d'une ancienne boulangerie se sont libérés tout à côté, c'était l'occasion de gagner de l'espace et d'imaginer une extension dans le sucré », dit Jean-François Piège.
Les viennoiseries, le pain et les pâtes de base sont réalisées désormais chez Gâteaux Thoumieux pour l'ensemble des activités. Le grand labo est investi par 12 salariés dont un nouveau chef pâtissier, Ludovic Chaussard, arrivé pour superviser le petit dernier. Une vieille connaissance pour Jean-François Piège, puisqu'ils se sont connus en 1999, avenue Raymond-Poincaré, chez Alain Ducasse. « J'ai un rôle de compositeur. C'est lui qui réalise la pâtisserie ». Mais quelle pâtisserie ?

« Une pâtisserie de cuisinier »

« On n'a jamais voulu se frotter aux grands noms de la pâtisserie. C'est une pâtisserie de cuisinier. L'idée était seulement d'inventer notre petit univers gourmand avec des créations sucrées pleines de saveurs et d'audace », précise Jean-François Piège. Dès l'ouverture de la pâtisserie, les ventes se sont envolées pour le chou-chou (un chou dans un chou au coeur liquide praliné), le Sissi (« une évolution de la sachertorte »), la tarte au citron retravaillée (« on y trouve tous les éléments de la tarte au citron, mais ce n'en est pas une ») et l'éclair au café grillé. Sans oublier la déclinaison de gâteaux de voyage (clémentine-gianduja pour le Corse, amande-praline rose pour le Valentinois, cassis-violette pour le Toulousain…). Outre les gâteaux, les viennoiseries et le pain, Gâteaux Thoumieux vend les livres du chef et les produits siglés Thoumieux. D'ici peu, les sandwiches feront leur apparition. Une offre complémentaire à base de produits du restaurant comme le jambon blanc cuit maison, le saumon fumé sur place, voire la sardinade de la brasserie et bien sûr, du pain…Thoumieux.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Bagagiste H/F, Chasseur H/F, Groom H/F

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage o

Posté le 10 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 02

Nous recherchons un cuisinier avec une très grande expérience dans la cusine italienne, contrat CDI, 42 H hebdomadaires, salaire a partir de 2500 selon l'experience envoie votre cv au 0686106771 MERCI

Posté le 10 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c’est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française. Aujourd’hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits mai

Posté le 10 septembre 2025