Isodev vient de suspendre la production de prêts participatifs aux TPE/PME. C'est ce qu'annonce, sur son site internet, cet organisme créé en 2009 par Germain Simoneau et Patrick Touton, à la tête duquel oeuvrait, depuis 2012, Philippe Dupont, ex-patron de Banques Populaires et de Natixis. "La chute de l'investissement des TPE/PME, ininterrompue depuis 2013, a engendré une baisse de la demande de crédit d'investissement. Parallèlement, la dégradation de la conjoncture a entraîné un niveau de défaillance très important parmi les TPE/PME. Ces phénomènes, associés aux perspectives économiques dégradées pour 2015 et 2016, contraignent Isodev à suspendre la distribution de prêts participatifs aux TPE PME", explique l'organisme qui revendique avoir enregistré près de 11 000 demandes et accompagné plus de 2 000 TPE/PME en deux ans.
Financer des dépenses d'investissement
Le prêt participatif est un moyen de financement intermédiaire qui vient compléter le circuit bancaire pour une partie du besoin en financement. En général, le prêteur se rémunère grâce à un taux d'intérêt fixe auquel s'ajoute une éventuelle participation aux bénéfices de l'entreprise. Le prêt participatif sert principalement de financement pour des dépenses d'investissement (travaux d'aménagement, matériel...) mais il peut aussi servir à financer en partie l'acquisition d'un fonds de commerce.
Avantages : d'un point de vue comptable, les capitaux prêtés sont assimilés à des fonds propres, ce qui améliore les ratios d'analyse financière de l'entreprise. Le dirigeant conserve la direction de son entreprise (il ne s'agit pas d'une prise de participation), et les remboursements peuvent se faire de manière plus flexible qu'un prêt classique car ils s'adaptent à l'état de la trésorerie.
Inconvénients : le prêt est limité en montant et au double des fonds propres, et seuls quelques organismes peuvent les accorder (sociétés du secteur public, sociétés coopératives et les compagnies d'assurance).
BPIFrance, la banque publique d'investissement (anciennement connue sous le nom d'Oséo), propose sous conditions des prêts participatifs, notamment dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON