"La question de la sécurité est primordiale mais elle va de
pair avec celle d'un management qui prend en compte la qualité des conditions
de travail. J'ai travaillé dans beaucoup de grands hôtels où l'on doit gérer
des prestations 24 h/24, donc on doit penser au retour des salariés. Cela
passe aussi par l'organisation du travail. Lorsque je suis arrivé chez
Thoumieux, j'ai commencé par me demander quels étaient les besoins en personnel
au cours de la journée. Aujourd'hui, ils sont donc peu nombreux le matin, ce
qui permet à certains de faire des journées continues. En fait, on étale les
présences entre 12 heures et 23 heures. Je fais mon possible pour qu'à minuit, tout le
monde soit parti et puisse tranquillement rentrer en métro. Si le dernier métro
est parti, l'entreprise prend en charge le taxi. Il m'arrive aussi de leur proposer de dormir chez Thoumieux s'il nous reste une chambre de libre.
Au-delà de la sécurité, c'est aussi une façon de montrer à
nos collaborateurs qu'ils sont importants pour nous. Nous avons une responsabilité morale vis-à-vis d'eux. Je fais
aussi tout particulièrement attention aux jeunes. On doit les responsabiliser.
Les stagiaires terminent leur journée en fin d'après-midi. On pense à
l'insécurité à Paris, mais en province, quand vous devez faire 15 km en voiture
en montagne après le service quand vous êtes fatigués, c'est aussi dangereux.
Le covoiturage, qui se fait souvent naturellement, est une bonne option."
Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine