En tant que restaurateur à Orléans (Loiret), Freddy Zerbib a souvent été confronté à l’accueil de personnes malvoyantes. “Soit il fallait leur lire la carte, soit ces clients se contentaient de prendre comme leur voisin de table, pour ne déranger personne”, raconte-t-il. Si bien qu’en 2016, il a mis au point la carte Speak You, sur le principe d’un “menu parlant” : “Cette carte permet d’enregistrer tous les plats du menu et la personne malvoyante n’a qu’à l’écouter”, explique son inventeur. Depuis, il a créé des modules de formation quant à l’accueil des déficients visuels, qu’il propose gratuitement dans les lycées hôteliers et les CFA. Et le livre Accueillir, fraîchement sorti de chez l’imprimeur, rassemble les témoignages et retours d’expériences de professionnels qui soutiennent l’initiative Speak You et s'engagent dans l'accueil des personnes handicapées.
C’est le cas de Denis Courtiade, directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée à Paris (VIIIe), du chef Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie, ou encore du chef Christophe Hay, qui vient d’ouvrir Fleur de Loire, à Blois (Loir-et-Cher). C’est d’ailleurs dans cet établissement flambant neuf, en bord de Loire, que Freddy Zerbib a présenté officiellement son ouvrage le 27 juin dernier. L’occasion de rappeler que, grâce à l’implication et la générosité de nombreuses personnalités de l'univers de la cuisine, il a déjà pu financer la formation de deux chiens guides d’aveugle et d’assistance à la personne. La vente du livre Accueillir se destine aussi, en partie, à cela : pour chaque ouvrage vendu, 2 € sont reversés à la Fondation Frédéric Gaillanne, école de chiens guides pour jeunes déficients visuels.
Le livre, de 228 pages et vendu 21 €, est disponible sur le site de Speak You (www.lacartespeakyou.com) et à la librairie Chantelivre, à Orléans.
#speakyou# #freddyzerbib# accueil
Publié par Anne EVEILLARD