"Quand nous avons lancé le Buena Vista Deli, nous tablions sur un ticket moyen aux alentours de 10 $. Après un an et demi d'exploitation, il s'élève à 15 $", explique Corentin Finot, l'un des deux propriétaires de l'établissement. Avec son associé Claude Postel, ancien élève de Jean Delaveine, ils ont ouvert en 2010 le Buena Vista Deli (ou BVD), un delicatessen à la française qui ne désemplit pas. Bien qu'installé loin des quartiers touristiques tels que South Beach, le BVD a su s'attirer une clientèle fidèle, séduite par la qualité des produits.
"Tout est fait maison, le pain, les brioches, les pâtisseries... En ce qui concerne les terrines et foies gras, c'est Claude qui les prépare", détaille Corentin Finot, pour le plus grand plaisir de la communauté française de Miami. Ouvert non-stop de 7 heures à 21 heures, le BVD emploie désormais 18 personnes, preuve que les affaires marchent. "Notre chiffre d'affaires a augmenté de 30 % entre février 2011 et février 2012", assure le cofondateur de l'enseigne.
Boeuf bourguignon et éclair au chocolat
L'établissement propose aussi bien du salé que du sucré, à consommer sur place ou à emporter. Du boeuf bourguignon en bocal à l'éclair au chocolat en passant par le saucisson, le BVD fait découvrir les saveurs françaises et permet aux expatrier de ne pas les oublier. La décoration, très clichée est assumée : présentoirs à pain, nappes à carreaux vichy…
Après avoir effectué son BTS au lycée de Saint-Quentin-en-Yvelines Corentin Finot est venu en vacances à Miami. Et il n'en est pas reparti. "Le système français pour gravir les échelons ne me convenait pas. Aux États-Unis, si vous êtes travailleur vous pouvez réussir rapidement." Actuellement, les deux associés planifient l'ouverture d'un troisième établissement.
Publié par A. J. A.