Les « Apprentissage datings » sont organisés par IMPACT partners avec le soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires, de l'ANCT et de BPIfrance. La session du mardi 16 juin 2020 est dédiée à la restauration avec comme partenaire stratégique le CFA des Chefs.
Dans un contexte Post-Covid, la Préfecture Île-de-France et Pôle Emploi ont mobilisé une cinquantaine de jeunes candidats habitants un quartier populaire des Yvelines et de Seine-Saint Denis.
Le mardi 16 juin 2020 à 9 h, Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales chargé de la ville et du logement et Patrick Toulmet, délégué interministériel à l'apprentissage, introduiront cet Apprentissage Dating.
Cet évènement 100 % en ligne, dédié aux métiers d'un secteur en tension, est une solution concrète dans le contexte sanitaire pour permettre aux jeunes des quartiers prioritaires d'être coachés, d'avoir des entretiens pour potentiellement signer un contrat d'apprentissage.
Au programme, une formule 3 en 1 complètement digitalisée :
- Découverte du CFA des chefs et des entreprises fondatrices (Accor, Sodexo, Korian et Adecco).
- Coaching individualisé d'une heure avant les entretiens pour chaque jeune candidat
- RDV en ligne avec les recruteurs pour trouver un employeur et décrocher son contrat d'apprentissage (35 postes à pourvoir dès septembre 2020).
Cet événement s'inscrit dans le cadre du PAQTE.fr, le programme d'accompagnement de l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires pour mobiliser toutes les entreprises en faveur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Avec un taux de chômage plus de 2 fois plus élevé dans les QPV, y touchant plus de 50 % des jeunes hommes, « nous ne pouvons pas nous permettre de rater la rentrée de septembre ! La crise économique et sociale touchera les plus fragiles. La crise sanitaire nous a poussés à remplacer les entretiens face à face par des entretiens en ligne. Il faut saluer l'engagement du CFA des Chefs et la mobilisation des entreprises fondatrices, Adecco, Accor, Korian, Sodexo » rappelle Mathieu Cornieti président d'IMPACT Partners.
Le CFA des Chefs
Lancé en mars 2019 par Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est le premier Centre de Formation pour Apprentis interentreprises dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration. Il accueillera en septembre 2020 plus de 300 apprentis à Paris, Lyon et Marseille. Ouvert à tous les passionnés, sans exigence d'une expérience préalable en cuisine : jeunes et adultes de 15 ans à 29 ans révolus (voire plus selon les critères de la formation professionnelle relatifs à l'apprentissage, par exemple pour les personnes en situation de handicap).
« Plutôt que des savoir-faire, nous recherchons avant tout des personnalités. Des futurs cuisiniers passionnés, qui ont le sens de la relation client, l'esprit d'initiative et l'esprit d'équipe. Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses perspectives. L'ambition de notre CFA est d'être un véritable tremplin vers l'emploi. » Françoise Merloz, Directrice du CFA des Chefs.
La garantie d'une entreprise d'accueil
Dans le cadre de sa formation en alternance, chaque apprenti bénéficiera d'un contrat d'apprentissage. Il a ainsi la garantie d'être accueilli dans l'un des établissements de nos cinq groupes, en fonction de l'univers de restauration qu'il aura lui-même choisi : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle, ou encore sur un lieu de prestige. Le CFA des Chefs dispensera ses formations en s'appuyant sur un réseau de proximité composé de 10 établissements de formation, partenaires agréés par le CFA des Chefs, à Paris, Lyon et Marseille, avec possibilité d'hébergement.
Site Internet : www.cfadeschefs.com
CFA des Chefs #ImpactPartners# L'apprentissage