“Il y a un an, j’ai repris La Bretonne, la crêperie dans laquelle je venais manger avec mon père quand j’étais petit”, se rappelle Fabien Queffelec, nouveau propriétaire de l’établissement dans lequel il propose chaque jour une cuisine de saison à base de produits frais, dans une ambiance chaleureuse et à des tarifs accessibles à tous. “Le chiffre d’affaires était bon mais j’avais envie de développer quelque chose de plus vaste. Ce qui m’animait avec ce projet, c'était de faire quelque chose de bien pour la société et l’environnement. Je voyais beaucoup plus loin qu’une simple crêperie. Alors j’ai cherché un moyen de développer une démarche autour de cela. C'est là que je me suis aperçu que j’étais en train de créer une crêperie éco-responsable. Et les réseaux sociaux sont apparus comme un excellent levier”, explique-t-il.
Sensibiliser aux valeurs environnementales
En investissant les réseaux sociaux, Fabien Queffelec, a réalisé qu’il allait pouvoir multiplier son chiffre d’affaires “afin d'en reverser une partie aux différentes causes qui œuvrent pour l'environnement et le bien-être de la planète. L’idée était d’utiliser la notoriété de la crêperie sur le web pour faire réagir les gens et les sensibiliser à ces problèmes”.
Et cela fonctionne : "Nous avons un excellent retour de notre clientèle locale qui réagit à nos posts et aux jeux que l’on organise sur le thème de l'environnement. Comme la fois où nous leur avons proposé de nous ramener des bouteilles de 50 cl remplies de mégots en échange d'un repas offert !”
Une stratégie ciblée
“Au départ, je n’étais pas très bon dans ce domaine mais je me suis entouré des bonnes personnes. Quand j’ai récupéré le compte Facebook, il y avait 100 abonnés. Je me suis fixé l’objectif d’en atteindre 600 rapidement. Pour cela, il a fallu élaborer un plan de communication, des campagnes de publicité, l'important étant d’avoir des choses à raconter. Cela n’est possible que si l’on a des valeurs à partager. Nous ciblons la clientèle locale mais aussi ceux qui viennent à Rennes pour le business. Aujourd’hui, nous sommes présents sur Facebook et Instagram, Twitter et Linkedin n’étant pas adaptés pour nous.”
Et de conclure : “C'est effectivement du temps et de l’énergie car il faut être réactif, répondre aux messages mais si vous parlez avec le cœur, vous ciblerez le cœur de votre clientèle. L’important est aussi et surtout de communiquer de manière positive.”
#FabienQueffelec# Marketing
Publié par Stéphanie Decourt