Longtemps, hôtellerie de luxe et famille n’ont pas vraiment fait bon ménage. Mais les choses sont en train de changer. “Il y a dix ou quinze ans, on laissait les enfants à la maison pour partir en week-end ou en vacances aux Maldives. Aujourd’hui, les Maldives sont passées d’une destination lune de miel à une destination famille. Les gens veulent profiter de la vie et des voyages en famille, et de plus en plus d’établissements de luxe s’adaptent à cette tendance de fond”, observe Jérôme Stefanski, fondateur de The Little Guest Hotels Collection - la première plateforme spécialisée dans l’hôtellerie haut de gamme et kids friendly.
Le resort 5 étoiles varois Terre blanche, à Tourrettes, se veut ainsi un paradis pour les golfeurs et les familles. Encadrés par une équipe d’animateurs certifiés, les 2-12 ans peuvent passer la journée entière au Royaume des enfants, un bâtiment spécifique conçu à leur intention. Au programme : loisirs créatifs, visite aux ânes du domaine, initiation au golf… “L’été, nous proposons aussi le Teens’ Club pour les 9-15 ans. Les ados peuvent tester le trapèze volant, le paddle, le laser game ou encore l’accrobranche, pour un supplément de 80 € par jour. En 2019, nous créerons un Tribu Club pour les 6-15 ans : il permettra aux enfants d’une même famille de passer la journée ensemble, à travers des activités adaptées comme une chasse au trésor ou un bowling”, détaille Sarah Monier, responsable communication.
Massages ludiques et chambres Barbie
Outre son club enfant, Le Domaine de la Corniche (Yvelines) propose des projections de films gratuites en fin de journée, des visites au poulailler et des forfaits spa ‘Moi et mini-moi’. “Cette offre, qui comprend deux soins de trente minutes en cabine duo pour un adulte et un enfant, cartonne. Elle permet d’accroître les réservations en semaine et pendant les vacances scolaires, et d’attirer la clientèle locale”, constate Laurène Jourdan, directrice commerciale. Au Domaine des Étangs (Charente), toute une gamme de soins spécifiques a été élaborée : des massages parents-enfants, des mini-pédicures et manucures, ou encore des massages ludiques évoquant les animaux du domaine (la chouette, la libellule…).
Sur le chapitre de l’hébergement, les établissements comptent généralement des chambres familiales ou communicantes classiques, mais certains misent sur une décoration thématique. C’est le cas du Forte Village, en Sardaigne, qui propose des forfaits Barbie et des chambres aux couleurs de la célèbre poupée. En restauration, les hôtels privilégient des menus spécifiques, créatifs et diététiques. À Terre blanche, les enfants ont même leur propre restaurant, Le Pitchoun, avec buffet et animateurs.
Les politiques tarifaires, quant à elles, doivent être adaptées. “Les suites Deluxe peuvent accueillir jusqu’à deux enfants de douze ans, gratuitement. Nous offrons également le petit déjeuner pour les enfants de moins de 7 ans”, précise Sarah Monier. Autant d’initiatives qui permettent de séduire les enfants, tout comme leurs parents.
#Enfants# #DomainedelaCorniche# #DomainedesEtangs# Terre Blanche #TheLittleGuestHotelsCollection#
Publié par Violaine BRISSART