Après six mois de travaux, l'Ours blanc, l'un des trois hôtels de Toulouse (31) portant le même nom, est passé de 2 à 4 étoiles pour former une synergie avec les deux autres, classés 2 et 3 étoiles. "Nous offrons forcément des prestations différentes. Des clients de notre hôtel 3 étoiles se laissent tenter par le 4. Et ceux qui auparavant venaient ici peuvent choisir notre établissement 2 étoiles", affirme Noémie Charmoille, la directrice des trois hôtels. Agée de 24 ans, la jeune femme a notamment travaillé pour le groupe TradiFrance Hôtel et au Best Western de Charleville-Mézières.
"L'hôtel, acheté en 2010, nécessitait une remise aux normes, d'où l'idée d'une réhabilitation en 4 étoiles. Tout a été refait, les 32 chambres ont des équipements grand confort, un room-service, un service conciergerie. Le personnel est à l'écoute des clients", ajoute-t-elle.
Politique de prix réaliste
Situés en centre-ville, à quelques mètres les uns des autres, les trois établissements font partie du groupe indépendant Quatrès Hôtels, présent dans l'hôtellerie depuis 2000, et déjà propriétaire de deux hôtels à Bordeaux, d'un hôtel à Arcachon et d'un autre à Lourdes. "Il s'agit d'investisseurs privés, désireux de diversifier leurs activités, qui ont décidé de créer un groupe d'hôtels de charme dans le sud-ouest", précise Noémie Charmoille.
Fréquentés, comme les hôtels de Toulouse, par une clientèle d'affaires assidue en semaine et confrontés à un manque de clients le week-end, les trois hôtels Ours blanc pratiquent une "politique de prix réaliste, avec des réductions de 20 à 30 % en fin de semaine. Nous pouvons avoir une action commerciale spontanée. Quatre nuits chez nous entraînent une réduction de 10 %. Parfois, nous pouvons offrir une chambre avec l'argument : les enfants invitent leurs parents", ajoute Noémie Charmoille.
Publié par Bernard DEGIOANNI