Hôtel d'aéroport : comment vendre plus que des nuitées ?

Nice (06) C'est la problématique que la plupart des établissements rencontrent : devenir un lieu attractif, tant pour les voyageurs d'affaires que les clients locaux, qui peuvent consommer d'autres produits que le simple package nuitée-petit déjeuner.

Publié le 27 janvier 2016 à 11:31

À l'aéroport Nice-Côte d'Azur, ils sont une dizaine d'hôtels à se partager le marché. Pour se différencier, certains ont décidé de proposer une offre attractive tant pour leur clientèle séjournant à l'hôtel que pour les clients locaux. Loin du cliché de l'hôtel froid où l'on ne fait qu'arriver ou attendre son prochain vol, ces établissements, tous sous l'égide de groupes hôteliers (AccorHotels, Louvre Hotels Group et Carlson Rezidor), souhaitent redynamiser leurs prestations, notamment en matière de restauration.


Attirer la clientèle locale pour développer la restauration

Du côté du Campanile, on a voulu ajouter une touche de "créativité et d'animation" au buffet commun aux hôtels de l'enseigne, en y ajoutant des plats signés par le chef. "Pour attirer les employés de l'aéroport et du centre d'affaires voisin, nous avons également négocié des accords tarifaires avec certaines sociétés", détaille Céline Verdillon, directrice de l'établissement. Des happenings viennent ponctuer les événements marquants, comme le carnaval de Nice ou l'Euro 2016. Le personnel se déguise, propose des animations, des menus spéciaux… "En cassant la routine, on interpelle les clients de l'hôtel et on leur donne envie de sortir de leur chambre pour venir dîner." Ces initiatives ont aussi un effet vertueux sur les équipes. "Cela permet de sortir du quotidien, d'adopter une attitude différente, ajoute-t-elle. L'accueil est meilleur, plus naturel, et cela se ressent sur le bien-être des clients de l'hôtel."

La nouvelle stratégie, axée autour de la créativité, de l'animation et d'un démarchage commercial accru, permet d'assurer chaque jour entre 80 et 150 couverts au déjeuner. Pour dynamiser l'activité en soirée, le Campanile propose également des afterwork, des happy hours et anime l'espace bar/lobby grâce à la présence de groupes de 17 heures à 19 heures. "C'est le moment du check-in et les clients sont sensibles à l'ambiance du lobby." L'hôtel leur propose un coupon de 5 € valable au bar ou au restaurant pour le non-remplacement du linge pendant le séjour (plus d'une nuitée). Cette initiative a l'avantage de faire économiser à l'hôtel les frais de chambre et d'inciter le client à venir consommer au restaurant ou au bar.
 

Affirmer son identité

Quelques mètres plus loin, l'hôtel Park Inn bénéficie d'un avantage de taille pour inciter les clients à consommer, puisqu'il dispose d'une piscine et d'un restaurant extérieur. Au-delà de ces atouts, les nouveaux dirigeants ont souhaité renouveler l'offre globale de l'établissement pour en faire un lieu de vie qui attire autant les voyageurs que les locaux. Il a fallu pour cela dépoussiérer l'hôtel et particulièrement le restaurant, qui a subi un lifting total. "Nous avons voulu proposer un concept fort, qu'aucun autre établissement ne propose à l'aéroport, explique Benjamin Gilbert, directeur commercial de l'hôtel. Nous avons eu la chance d'être choisi comme hôtel pilote pour décliner la nouvelle marque de restauration de Park Inn, Bocca Buona, qui repose sur une carte exclusivement italienne. Pour offrir une cuisine variée et fidéliser la clientèle locale, nous avons également décliné un nouveau concept de 'cagette du jour'." Servis sur une ardoise, entrée, plat et dessert changent quotidiennement  et permettent au jeune chef d'exprimer sa créativité. L'établissement compte sur le bouche à oreille pour attirer une clientèle aisée et faire vivre l'espace de restauration, plus convivial, avec plusieurs corners, la terrasse, une cuisine ouverte sur la salle et un espace plus tendance avec une grande table d'hôtes. Là aussi, on cherche à rythmer l'ambiance à travers des soirées événementielles.

Au Park Inn, l'offre de restauration est déclinée pour la clientèle de loisirs et bénéficie également aux groupes qui séjournent ou réservent l'une des sept salles de séminaires de l'établissement. C'est un des attraits de l'hôtel, qui dispose d'une cible clientèle plus variée. De plus en plus d'hôtels dits d'aéroports ont ainsi choisi de décliner des espaces modulables permettant de transformer les chambres en lieux de travail. C'est là l'une des solutions pour diversifier son offre et augmenter l'activité de l'hôtel.



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