La métamorphose du cadre a pris trois mois. La première salle, avec son long mur en pierres blondes, accueille 35 couverts et un impressionnant comptoir de six mètres de long, réalisé en mosaïques posées pièce par pièce. Dans la seconde pièce, baignée de lumière, sont disposés 40 couverts, entre un mobilier en bois et un mur tapissé d'un lé d'inspiration ethnique de la maison parisienne Bien Fait. La vaisselle est signée du japonais Kinto.
Hormis quand le lieu est privatisé - à partir de 30 personnes - ,Horace est ouvert 7 jours sur 7. Ce qui fait le succès de Black List est réuni ici : autour de pâtisseries maison, une large offre de cafés des torréfacteurs parisiens Lomi et Belleville, les thés Gautama, la déclinaison originale de chocolats chauds à partir des produits d'Hasnaâ chocolatière à Bordeaux. Les 'canons' déroulent un beau choix de vins de la région, la bière blonde Horace, réalisée par un brasseur bordelais, ou le cidre Sassy, brut, rosé ou encore poiré.
"Démarche de qualité"
La partie restauration représente 70 % du chiffre d'affaires. Sous l'intitulé "cuisine inventive, fraîche et de saison", la carte, courte, déroule les propositions (entre 8 et 14 €), matin, midi et soir. Pas de menus, seul le brunch du dimanche propose une formule à 21 €. "Dans la lignée des boissons, on reste sur une démarche de qualité. On ne fait pas de fritures, mais des cuissons au four ou bien mijotées, des choses simples mais bien travaillées, un brin originales. Pour notre croque-madame, ou nos pizzettes du jour, nous réalisons notre propre pain brioché", précise le patron. Les propositions végétariennes sont légion, "la demande est forte et la tendance n'est pas près de s'inverser."
Publié par Brigitte DUCASSE