Grand ami de Paul Bocuse, Henri Ducret aurait sans doute applaudi des deux mains la victoire de l’équipe française aux Bocuse d’or 2021, lui qui avait mis tant d’énergie à faire rayonner le terroir et la cuisine françaises. Mais il s’est éteint la veille, dimanche 26 septembre, à 91 ans. Hôtelier de profession, ce Grenoblois né le 20 mai 1930 avait l’envie d’entreprendre et le sens de l’innovation dans le sang. En 1961, il avait créé le premier hôtel 4 étoiles de Grenoble, le Park Hôtel, alors considéré comme “l’un des plus modernes de France” par le journal Le Monde. Et il en avait même bâti un second pour les Jeux olympiques de 1968, l’actuel Mercure Grenoble Centre Alpotel.
Il s’était aussi investi très vite dans la défense et la promotion de la profession et du pays. “Il avait une idée tous les matins”, se souvient Gisèle, qui, pendant 41 ans, a travaillé au syndicat hôtelier de l’Isère - devenu Umih 38. Il présida en effet ce syndicat de 1971 à 1977, puis de 1987 à 1996. En 1974, il lance par exemple une première mission aux États-Unis avec repas gastronomique pour un millier de convives. Bien d’autres suivront, au Japon, en Chine, au Canada, à Londres... Membre du conseil supérieur du tourisme de 1985 à 1988 et président de la délégation tourisme de la chambre de commerce et d’industrie Rhône-Alpes pendant 40 ans, Henri Ducret avait été fait chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 1987.
À ses enfants, Véronique, Françoise, Jean-Louis et Charles-Henri, à sa compagne et à tous ses proches, L'Hôtellerie Restauration présente ses sincères condoléances.
Publié par Nathalie RUFFIER