#Grèves : pour le GNI, l'hôtellerie et la restauration a perdu près de 740 millions d'euros de chiffre d'affaires

Les organisations professionnelles des secteurs impactés par les grèves ont été reçues vendredi 3 janvier à Bercy par Bruno le Maire. Le GNI fait le point.

Publié le 06 janvier 2020 à 15:30

« Le secteur des hôtels, cafés, restaurants est en pleine crise. Une crise majeure. Nos professionnels s’estiment victimes de la politique du gouvernement, ils se considèrent sacrifiés »  s'insurge Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants (GNI). Selon les chiffres de l’organisation patronale, à Paris, la baisse d’activité dans l’hôtellerie atteint 30% et plus de 50% dans la restauration « avec des établissements particulièrement impactés comme ceux situés à proximité des gares ou dans des lieux d’affaires ou les salariés ne peuvent pas se rendre ». L’hôtellerie parisienne a perdu ainsi 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et la restauration près de 300 millions. En région, l’hôtellerie accuse une perte d’activité de l’ordre de 10% et la restauration entre 10 et 25%.  Pour le GNI, le manque à gagner depuis le 5 décembre s’élève à près de 740 millions d’euros et « il n’est absolument pas récupérable et lourd de conséquences : la comparaison opérée est réalisée sur la base de chiffres 2018 déjà mauvais du fait du mouvement des gilets jaunes et décembre est un mois qui vaut 20% du CA annuel, qui permet de constituer un peu de trésorerie. Aujourd’hui les trésoreries de nombre d’établissements sont exsangues. Ils ne peuvent pas payer les salaires et encore moins la prime Macron défiscalisée créée à la suite des manifestations des gilets jaunes ».

Plaidoyer pour la suspension de la taxe de 10 euros sur les CDDU

Alors que le report des échéances des charges sociales et fiscales sans pénalité de retard est prévu par Bercy, l’organisation patronale a demandé au ministère de l’Economie « une intervention du Ministre afin de permettre aux communes qui le souhaitent d’exonérer du paiement de la Taxe de Séjour les hôtels impactés par les grèves, la suspension immédiate de la taxe Pénicaud de 10€ sur tous les contrats à durée déterminée d’usage et la création d’un fonds de secours au bénéficie des établissements les plus durement touchés et dont la survie est en cause ». Et fait état des réponses obtenues : « le ministre de l’Economie et des Finances a indiqué qu’aucun commerçant, aucun prestataire de service, aucun artisan ne sera contraint de mettre la clé sous la porte du fait des grèves. Il a indiqué vouloir intervenir auprès des banques afin qu’elles accordent aux entreprises touchées par les grèves des facilités de trésorerie. Il a promis des mesures de dégrèvement des charges sociales et fiscales (c’est-à-dire d’exonération) pour les entreprises dont la survie serait menacée. Enfin Bruno le Maire s’est engagé à plaider auprès du gouvernement pour une suspension d’urgence de la nouvelle taxe Pénicaud de 10€ sur tous les contrats d’usage en vigueur au sein du secteur depuis le 1er janvier 2020. »

grève GNI Bercy #BrunoLeMaire#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un second de cuisine pour mi-mars, voir fin mars 2025. Votre profil : Vous avez quelques années d'expérience dans un poste similaire Vous réalisez une cuisine de bonne qualité Vous êtes créatif et résistez au stress Vous aimez faire plaisir à vos hôtes Vos tâches : Vous

Posté le 22 janvier 2025

1ère Femme/Valet de chambre

75 - Paris-19e-Arrondissement

Nous avons l'Enseigne CHAUD BOUILLANT gérée par ARPEGE, Elior Ils viennent récupérer leurs repas à emporter uniquement. Ici la mission du futur second de cuisine sera de: Réceptionner la marchandise Gestion des ruptures Organiser un service Gérer les remises en températures des plats HACCP confi

Posté le 22 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 janvier 2025