L'arrêté de création du lycée Paul Augier a été prononcé le 4 mars 1914. Suspendues le temps des vacances, les festivités célébrant le centenaire de l'école ont repris dès le début de la semaine avec, en point d'orgue, la journée du 18 mars. Arts et savoir-faire se sont mêlés pour un magnifique déjeuner-happening préparé par les maîtres-verriers Robert et Antoine Pierini, Jean-Claude Brugel, MOF cuisine 1996, et Jean-Claude Canestrier, MOF pâtisserie 1993, à l'instigation du professeur de cuisine Loïc Bellabarba.
Sous les yeux des convives accueillis au restaurant Baie-des-Anges de Nice, les maîtres-verriers ont joué du verre en direct, triturant, transformant, modelant la matière en fusion pour en faire des supports de cuisson, sortes de planchas éphémères. Jean-Claude Brugel et Jean-Claude Canestrier ont alors calé, cuit, flambé foies gras et saucisses de la maison Duperrier, brochettes de fruits, pour un menu de prestige préparé et servi par les élèves qui découvraient là, pour la première fois, l'Art Glass Cooking.
Course de garçons de café
Dans l'après-midi, des élèves issus de l'IAE Nice, licence métiers du sports, se sont prêtés à une course-relais de la flamme olympique hôtelière sur la Promenade des Anglais, depuis le Negresco jusqu'au lycée, en passant par le Centre universitaire méditerranéen et le 144 rue de France, premiers lieux d'implantation de l'établissement. Cette course était placée sous le signe de la transmission avec, en guise de témoin, un chandelier d'argent à valeur historique - et symbolique - pour renforcer le message. À leur arrivée sur les lieux, c'était au tour de la course de garçons de café de démarrer, bousculant gentiment au passage le rythme du quartier de l'Arénas où est concentré un grand nombre d'entreprises. On n'a pas tous les jours cent ans.
Publié par Anne SALLÉ