Gastronomie, exigence et excellence au CFA Interprofessionnel Loiret

Orléans (45)

Publié le 21 décembre 2021 à 07:13

Pour Jérôme Kohn, tout à la fois directeur du CFA Loiret et directeur territorial de la CMA «  le restaurant d’application « Le 5 » est le parfait terrain d’exercices  pour la combinaison  des réalisations pratiques des sections du pôle hôtellerie-restauration de la cuisine (CAP cuisine), au service de restaurant (CAP commercialisation et services en HCR) à la création de boissons (MC Barman); et la création de desserts de restaurant (MC cuisiniers en desserts de restauration).  Ainsi, dès l’application au restaurant ils ont l’obligation de collaborer les uns avec les autres et ainsi montrer le parfait huilage sur dispositif »

Le temps d’un service, au restaurant d’application permet de se rendre compte du niveau d’exigence et de la visée d’excellence voulue par l’équipe pédagogique du CFA et de son directeur.

Pour exemple, le service de ce 8 décembre,  au cours duquel, les apprentis encadrés par les professeurs,  ont assuré un service gastronomique « grande carte » pour le plaisir de la trentaine de clients qui avaient réservé pour ce service.

En guise d’accueil, les apprentis étaient chargés d’appliquer de façon stricte les règles sanitaires particulières applicables à la restauration. Ils ont procédé ainsi à la vérification du pass sanitaire et à la consignation du registre de rappel par chaque client, pour enfin placer chaque convive à la table préalablement réservée. 

Pour démarrer le déjeuner, la cheffe Isabelle Chipault et ses apprentis ont proposé une mise en bouche faite d’un Chou à la mousse de foie gras et son chutney  d’oignons rouges. En accompagnement,  Christophe Lange, professeur de restaurant et bar et ses apprenties ont proposé une déclinaison de cocktails audacieux faits d’ingrédients locaux.

Le menu se déclinait autour de ravioles de Saint Jacques, crevettes à la sauce crustacés en entrée, suivie d’un filet mignon de veau sauce aux morilles et son accompagnement de pommes Darphin et de pleurotes en plat. 

Conforme aux valeurs de l’équipe pédagogique de l’établissement, le service du fromage a été fait au charriot ou au plateau. C'était l’occasion d’un bel exercice d’ambassadeur des terroirs et des fromages pour les apprentis. 

Pour terminer le repas, la cheffe et ses apprentis ont proposé une assiette trilogie festive composée d’une viennoise de marrons, d’une crème brûlée à la vanille, d’une verrine exotique ananas, orange au jus de passion. 

Pour accompagner ce repas, Christophe Lange et Céline Boisdron, professeurs de restauration ont accompagné les apprentis pour les conseils en  sommellerie et ont proposé un Saint-Veran avec l’entrée ; un Saumur rouge avec le plat et le fromage et un Gewurtztraminer avec le dessert. 

Pour terminer le repas les apprentis ont décliné l’offre locale de cafés et de thés qui avaient été soigneusement sélectionnés en lien avec des  torréfacteurs Orléanais. 

L’ensemble du service a été assuré avec minutie et perfection par les apprentis sous l’œil exigent de Céline Boisdron, professeur de restaurant de l’établissement. 

#CfaCmaLoiret# #RestaurantApplication# #Le5#

 



 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT 2ème arrondissement de PARIS recherche CHEF DE PARTIE (H/F) - Expérience brasserie haut de gamme avec gros volume 300 à 500 couverts par jour. - Contrat de 42h50 par semaine - Polyvalent sur poste froid et chaud - Pas de coupure, horaires continus - 2j repos consécutifs - 2

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Chef Exécutif / Chef de Cuisine Traiteur – CDI – Septembre 2025 Lieu : Paris intra-muros Rémunération : 3 200 € brut mensuel + prime de performance + avantages ? Expérience confirmée en traiteur haut de gamme obligatoire (cocktails gastronomiques, réceptions, événements). ? Pourquoi rejoi

Posté le 06 septembre 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

HOTEL RESTAURANT SPA LES SOLDANELLES recherche pour la saison d'hiver 2025/2026 des collaborateurs(trices) motivé(e)s pour compléter son équipe : Pâtissier H/F : poste nourri, logé, blanchi. réaliser les desserts des menus pensionnaires et de la carte, poste en restauration, 1 an d'expérience

Posté le 06 septembre 2025