Gaspillage alimentaire : la chasse est ouverte

Restaurateurs et hôteliers se mobilisent. De l'Umih aux chefs, en passant par le groupe Accorhotels, tous partagent leurs bonnes pratiques.

Publié le 14 février 2017 à 17:53
"Qui jette un oeuf, jette un boeuf." C'est autour de ce slogan que s'organise la mobilisation nationale contre le gaspillage alimentaire. Rappelons que 125 g de denrées consommables sont jetées en restauration commerciale pour chaque repas servi. Ce qui représente 10 % du prix d'achat des matières premières. Ces chiffres de l'Ademe font réagir. À commencer par l'Umih qui, dès septembre 2015, a édité un guide sur "les bonnes pratiques de chefs" pour "lutter contre le gaspillage dans son restaurant". Les conseils concernent la gestion des stocks, l'accès à une cellule de refroidissement pour limiter le développement bactérien, l'usage d'une même denrée pour plusieurs recettes ou encore la réalisation de cuissons minute "afin d'éviter les préparations de plats en grande quantité".


"Les carcasses de homards sont transformées en bisque"

"C'est une question d'éducation", commente Nicolas Decker. Pour le propriétaire-dirigeant de L'Hostellerie & spa La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), s'il explique à ses enfants qu'il vaut mieux recycler que de jeter, "il me paraît normal de transposer ce parti pris dans mon entreprise". Ainsi, dans son établissement, les légumes qui restent "passent en purées", "le pain dur est donné aux animaux des agriculteurs, les carcasses de homards sont transformées en bisque, les épluchures sont utilisées pour faire du compost, les viennoiseries en trop sont distribuées au personnel…" Un personnel qui doit jouer le jeu. Il faut, en effet, le sensibiliser "au coût d'achat des matières premières, à l'impact du gaspillage, à une bonne gestion des stocks, à la surveillance accrue des produits fragiles", souligne le guide de l'Umih. Le patron de La Cheneaudière ajoute travailler "en flux tendus" : "On ne stocke pas. Le producteur de lait passe chaque matin, nous faisons notre pain, notre foie gras… Même les chocolats offerts en chambre sont réalisés par un artisan qui nous livre tous les dix jours."


"Les économies réalisées sont réinvesties"

Car la chasse au gaspillage alimentaire concerne aussi l'hôtellerie. La direction du développement durable du groupe Accorhotels veille, par exemple, sur les conditions de maintien en température des buffets. À Auckland (Nouvelle-Zélande), un chef utilise les pelures d'oranges pour faire la marmelade servie au petit déjeuner. Un autre prépare de la feta à partir du lait qui n'est pas consommé le matin…

"Rien ne se perd, tout se transforme." Telle est la devise de Christophe Hay, chef 1 étoile Michelin de la Maison d'à côté, à Montlivault (Loir-et-Cher). Avec ses deux potagers, il mise sur des produits de saison et une empreinte carbone limitée. Un choix juste et source d'économies. "Les économies réalisées sont réinvesties dans des produits de qualité", explique Nicolas Decker. La boucle est bouclée. Quant à la 12e édition du festival Omnivore Paris, du 5 au 7 mars à la Maison de la mutualité (Ve), elle proposera un menu "100 % nature et zéro carbone".

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Marie-laure WATRINELLE

mardi 14 février 2017

Cela fait de nombreuses années, que je lutte contre le gaspillage, aussi bien chez moi que dans mon restaurant.
Mes parents m'ont élevé dans ce sens.
Mon poissonnier me livre aussi gratuitement des arêtes de poissons que j'utilise pour faire des sauces et des soupes.
Et mes clients trouvent cela excellent. La gastronomie française se doit de montrer l'exemple, surtout les grands chefs étoilés qui ont aux accès aux médias bien plus que le petit restaurateur. Les écoles de cuisine doivent aussi sensibiliser les apprentis à ce problème. Ce que mon apprenti semble démentir, hélas.
Marie-Laure
Photo
patrick SAINT-JALMES

dimanche 19 février 2017

bonjour pour moi j'ai des poules set je récupère 90% des déchets ,les pluches de pdt et autres pour les nourrir sinon je fait aussi beaucoup de cuisson minutes donc moins de perte et plus facile pour la gestions des stocks

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54 avenue FELIX FAURE, 75015 PARIS, Recherche H/F: AIDE CUISINIER, PLONGEUR.. Experience obligatoire ainsi que maitrise du Français Restaurant Bistronomique ouverture Horaires continues et coupures. 2 jours repos consecutifs Venir se présenter sur place avec CV. Hors horaires ser

Posté le 03 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC PARIS XV Artisan et Militant de la Qualité Faisant partie de COLLEGE CULINAIRE de FRANCE Nouveau concept, établissement neuf, Chic & Tendence Vous êtes prêt à vous engager dans une aventure où le travail Artisanal et les produits de choix valorisés sont au cœur du projet. Vous

Modifié le 03 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 11

Les Cuivres Bar Restaurant du 11ème à Paris, nous recherchons barman/barmaid confirmé(e), pour un poste du soir (pas de coupures ) Vous aimez la mixologie, le contact client et êtes super organisé Rémunération à partir de 2400? nets pour un 5/7(closing sunday) See you soon décollage immédiat

Posté le 02 juillet 2024