Cuisson : 5 min
Ingrédients
Pour 1 pot à confiture
50 g de gingembre ou 1 petit oignon rouge
10 cl de vinaigre blanc
75 g de sucre semoule
15 g de sel fin
Progression
• Mettez dans une casserole le vinaigre, le sel et le sucre, mélangez et portez à ébullition jusqu'à dissolution complète de ces derniers.
• Pendant ce temps, pelez et tranchez finement le gingembre à la mandoline ou au robot pour obtenir de fins pétales, ou bien pelez et tranchez finement l'oignon en rondelles à l'aide d'un bon couteau, désolidarisez les anneaux.
• Plongez les pétales de gingembre ou les rouelles d'oignons dans le liquide en ébullition et coupez le feu. Laissez mariner jusqu'à complet refroidissement en remuant souvent. Les pétales ou rouelles vont devenir translucides.
• Transférez le tout dans un bocal en verre à vis, type pot à confiture, et entreposez au réfrigérateur. Le gingembre mariné se conserve ainsi plusieurs semaines, l'oignon mariné quelques jours.
Astuce : vous pouvez décliner cette technique pour créer d'autres légumes marinés façon pickles : avec des lamelles de carottes prélevées à l'économe, de fines rondelles de radis daïkon taillées à la mandoline, ou encore des spaghettis de chou-rave taillées à la mandoline crantée, etc.
#Gari# #Gingembre# #Oignon#
Publié par Tiphaine CAMPET