Futur(e) Food « Expérience » : les food-entrepreneurs qui font bouger les lignes

Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) Futur(e) Food détecte et récompense les “food-entrepreneurs” novateurs et impactants à suivre absolument. Une initiative menée par Sirha Food, Transgourmet et Service Compris pour valoriser les forces vives de la Food, sur tout le territoire. La remise des prix, y compris le Prix du Public, se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 lors de la soirée Instead, organisée pendant Sirha Lyon 2025. Partie 4 : les candidats sélectionnés pour le prix Futur(e) Food « Expérience »

Publié le 30 décembre 2024 à 09:06

 Une proposition food unique dans un lieu original

  • Chaud Bouillon - Nicolas Lescieux (directeur) à Lille (59)

Chaud Bouillon est un lieu nourricier unique dans un quartier en pleine rénovation urbaine, se déploie 4 acteurs (ferme urbaine, cuisine professionnelle, cuisine commune et halle gourmande et festive) réunis autour de la transition alimentaire. Le lieu conjugue solidarité, accessibilité, plaisir et transition.

 

  • Le PLAN de A à Z - Carine Gold-Dalg, Sophie Garcia, Zoé Howarth à Marseille (13)

Le PLAN de A à Z est un tiers-lieu culinaire, solidaire et antigaspi ouvert mi-2023, conciliant lien social et environnement dans l’hypercentre de Marseille. Il comprend : une cantine/café/buvette responsable à base d’invendus de fruits et légumes et de produits 100% locaux + vente des produits locaux et artisanaux, une cuisine professionnelle mutualisable, qui sera mise à disposition pour des projets sociaux, un espace de stockage d’invendus issus de la récupération de denrées, à destination des acteurs de l’aide alimentaire du centre ville. On y découvre également une programmation d’ateliers gratuits, de pratiques diverses autour de la cuisine, des propositions manuelles, créatives et d’échanges de savoir-faire menées par des associations/collectifs/individus.

 

  • Terre Terre - La SAUGE (Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) Swen Deral et Antoine Devins à Aubervilliers (93)

Terre Terre est une ferme urbaine à partager, montée par l'association La Sauge dont la mission principale est de favoriser une activité agricole au plus grand nombre à travers une approche pédagogique, productive et récréative.

 

  • Freia – Sarah Mainguy à Nantes (44)

Freia est un restaurant-jardin responsable sur un toit de Nantes qui met en avant le végétal en milieu urbain, à travers une expérience client unique. L'établissement est bordé d’un jardin, source première d'inspiration pour la cheffe propriétaire Sarah Mainguy. Au milieu, la serre, où les convives peuvent déguster un menu changeant au gré des saisons, influencé par les envies des équipes, les légumes, les herbes du jardin, et les poissons et viandes proposés par les pêcheurs et éleveurs qui occupent une place fondamentale dans le projet. La nature guide le menu et pas l’inverse.

 

  • Les Ateliers des Grands Cèdres - Maxime Vavasseur à Cordelle (42)

Dans le pays roannais, cette résidence de chefs, d'artistes et d'artisans abrite également un potager en permaculture et des jardins. On y trouve aussi un atelier-boutique de poterie, des cabanes et gîtes champêtres, des espaces pour des réunions, un menu évènementiel… Géométrie variables pour plaisir constant.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025