“J’ai la chance d’avoir maintenant deux institutions, deux lieux emblématiques que je compte faire briller”, annonçait Frédéric Anton, en 2019, lorsqu’il a repris les cuisines du Jules Verne, le restaurant gastronomique niché au cœur de la tour Eiffel (Paris, VIIe). À ce moment-là, le MOF et triple étoilé au Pré Catelan (Paris, XVIe) ambitionnait les deux étoiles pour ce restaurant emblématique de la capitale. C’est désormais chose faite. “Cela fait dix-sept ans que j’ai trois étoiles au Pré Catelan, mais d’obtenir 2 étoiles au Jules Verne, c’est vraiment magnifique”, expliquait le chef, au lendemain de la cérémonie d’annonce des nouveaux étoilés Michelin 2024.
Au Jules Verne, Frédéric Anton réalise ainsi le challenge de faire de ce lieu emblématique une destination gastronomique de premier plan en décrochant une deuxième étoile - pour la première fois dans l’histoire de la Dame de fer. Une ambition partagée par Jean-François Martins, président de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, qui voit dans cette nouvelle étoile une confirmation de la place de la tour Eiffel comme lieu culinaire d’exception. Pour l’épauler, le chef peut compter, depuis le début de cette aventure au Jules Vernes, sur le chef Kévin Garcia, qui connaît sur le bout des doigts la cuisine du Pré Catelan. “J’ai une chance extraordinaire d’avoir des équipes qui me suivent depuis une dizaine d’années”, se réjouit le chef.
Une cuisine qui s’émancipe
Côté carte, on retrouve un menu unique, en 5 ou 7 temps, intitulé Voyages extraordinaires. En ce moment, on y trouve Le Homard - parfum vanille, zéphyr pomme granny à l’huile d’olive ; Le Turbot - cuit au naturel, beurre blanc, yuzu et caviar osciètre ; ou encore Le Veau - rôti, crème de genièvre, aubergine fumée. “C’est une cuisine bien étudiée, avec des goûts précis”, explique le chef, qui tient à ce qu’elle “s’émancipe de plus en plus de la cuisine du Pré Catelan”, grâce à Kévin Garcia, qui “s’affirme de plus en plus”.
Le décor du restaurant et sa vue exceptionnelle sur Paris complètent l’expérience gastronomique. L’attention portée aux détails, comme l’accueil des clients avec des citations des romans de Jules Verne, souligne la volonté de Frédéric Anton de créer une expérience immersive et riche en émotion.
Publié par Romy CARRERE