Née en Vendée en 1985, La Mie Câline est l'une des toutes premières enseignes françaises de terminaux de cuisson. Son fondateur André Barreteau, issu d'une lignée de meuniers et d'artisans boulangers, a eu l'idée de faire du boulanger artisan un fabricant de produits de panification industriels. S'y ajoutent des produits à emporter (sandwichs, salades, etc.) et un espace avec places assises. L'enseigne compte aujourd'hui plus de 200 unités et 2 000 franchisés et collaborateurs. Elle a aussi reçu le Grand prix RH pour son réseau social interne C@linosphère. Fin 2011, La Mie Câline a lancé son nouveau concept de magasin 'Atelier pains et restauration' qui se positionne à la fois sur la fabrication, le pain et la restauration. Si l'enseigne se cantonnait aupravant aux centres-villes, elle vise depuis 2008 les périphéries commerciales et, plus récemment, les lieux de transit (première ouverture en gare de Rouen en fin d'année).
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En chiffres
• Chiffre d'affaires (CA) réseau 2013 : 134 M€ HT au 31 décembre 2013 (+ 0,9 % par rapport à 2012, à périmètre non constant)
• 208 établissements (dont 23 filiales)
• Ticket moyen : 3,50 € TTC
• En moyenne 582 clients servis par jour et par unité (42 000 000 clients servis en 2013)
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Fiche signalétique
Développement du réseau
• Date de création de l'entreprise : 1985
• Date de création de l'entreprise en franchise : 1994
• Type de contrat : contrat de franchise
• Nombre d'unités en France : 208 en France et 3 en Espagne
• Implantation : France entière et étranger
• Pays d'origine du réseau : France
• Type d'emplacement : centre-ville (de préférence en angle de rue) et extérieur de ville (flux, accessibilité et visibilité)
Magasin de centre-ville
• Apport personnel minimum : 60 000 €
• Droit d'entrée : 25 000 €
• Redevance, pub comprise :
- royalties : 5 % du CA HT
- pub : 2 % du CA HT
• Investissement global : entre 340 000 et 360 000 € (total des investissements hors droit au bail, pour un magasin de centre ville)
• Chiffre d'affaire moyen par unité : 670 000 € HT (CA moyen d'un magasin de centre-ville avec plus d'un an d'activité)
• Nombre moyen de salariés d'une unité : 6 à 8
• Surface moyenne : 120 à 150 m²
• Durée du contrat de franchise : 7 ans
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Entretien avec Franck-Éric Poulain, directeur du développement en franchise à La Mie Câline
L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?
Franck-Éric Poulain : Nous recherchons avant tout des personnes qui ont l'âme d'un commerçant car elles géreront un commerce de quotidienneté. Nous ciblons les 25-30 ans mais nous sommes aussi ouverts à des candidats plus expérimentés : le métier est dur et demande de l'investissement. Le plus : avoir un profil proche de la restauration. Mais si le candidat est issu d'un autre univers, il aura de toute façon une formation longue et qualifiante. Depuis trois ans, nous recrutons davantage de boulangers car ils travaillent de la même façon que nous. En intégrant notre réseau, ils disposent de services tels que le marketing et la communication.
Recevez-vous beaucoup de candidatures ?
Chaque année, nous recevons entre 2 000 à 3 000 demandes de renseignement. Notre service développement fait une sélection pour retenir 30 à 40 dossiers.
Quelles sont vos méthodes de recrutement ?
Nous participons notamment au salon de la franchise et nous organisons des rendez-vous d'information dans plusieurs villes de France. Si le candidat correspond au profil recherché, il a un entretien individuel d'une heure au siège de la Mie Câline en Vendée. Nous lui demandons ensuite de rencontrer des franchisés avant de revenir au siège pour un deuxième entretien, avec la direction générale et les services développement et juridique. Les candidats retenus présentent ensuite leur projet - il y a 10 créations et 20 reventes par an en moyenne -, pour un accompagnement personnalisé. Ils doivent avoir 20 % du coût global du projet. Ils suivent ensuite une formation avec deux semaines de théorie au siège et cinq semaines de pratique dans les magasins formateurs. Puis, ils reviennent deux semaines en Vendée pour un examen. Enfin, il y a une phase de perfectionnement d'une durée obligatoire de trois semaines minimum.
Dès l'ouverture, nos franchisés bénéficient d'un accompagnement renforcé pendant six mois. Nos dix animateurs réseau les aident sur différents points : l'hygiène, le commercial, etc. Quatre visites sont programmées par an.
Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?
Un programme marketing fort. Une équipe de cinq collaborateurs suit l'évolution des consommations pour proposer des offres du moment. Nous avons aussi un budget communication : affichages 4 x 3 et un partenariat avec une série diffusée sur France 3 d'ici fin 2014.
Publié par Hélène BINET