Le premier plan social de l'histoire de Fram, fondée en 1949, va concerner 10 % des 600 salariés en France. Le groupe emploie 3 800 personnes dans le monde. Le premier plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) chez Fram Agence, le réseau d'agences de voyage, a été validé et concerne 20 personnes. Le deuxième, chez Fram voyages, devrait être validé le 6 novembre et devrait toucher 40 personnes.
Olivier de Nicola, nommé président du directoire de Fram en décembre 2011, a été remplacé par Georges Colson dans ses fonctions. Ce dernier, rappelant qu'il s'agissait d'une séparation à l'amiable, a toutefois évoqué des divergences de vues sur une politique à court terme et "une perte de confiance et de transparence" entre les deux parties.
"La maison n'est pas en danger, les bases sont bonnes, mais il nous faut de l'oxygène", précise Georges Colson. Le groupe a besoin de 5 M€ à court terme et de 10 M€ à moyen terme. Il est actuellement en négociation avec les banques, avec ses biens mobiliers et immobiliers apportés en garantie. Georges Colson n'exclut pas de faire appel à des capitaux extérieur avec l'accord de l'ensemble des actionnaires. Le groupe est détenu majoritairement par Georges Colson et sa demi-soeur Marie-Christine Chauvet, chacun détenant 40 % des parts.
Revenu aux commandes de Fram en pleine tempête, Georges Colson a fixé le cap pour retrouver "un équilibre dans un marché difficile". Pas d'espoir pour l'année 2013, qui sera difficile, mais il table sur un retour à l'équilibre en 2014 et un retour aux bénéficies en 2015. Georges Colson, qui est actuellement président du syndicat national des agences de voyages (Snav), envisage d'écourter son mandat afin de se consacrer pleinement au redressement de son entreprise, dans laquelle il a gravi tous les échelons, jusqu'à la diriger de 1991 à 2005.
Publié par Pascale CARBILLET