Depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle jetable est interdite dans tous les établissements de restauration rapide disposant de plus de vingt places assises. Après plusieurs piqûres de rappel, le ministère de la Transition écologique a de nouveau réuni une quarantaine d'acteurs pour un nouveau point d'étape, fin avril.
Toutes les enseignes conviées ont transmis un plan d’actions correctives, à l’exception de Domino's et Nabab Kebab. Jusqu’à présent, seize restaurants ont été contrôlés, trois se sont vus infliger des amendes (à raison de 1 500 € par jour et par établissement), et huit des rappels à la loi. Quatre acteurs annoncent être totalement aux normes : Brioche Dorée, Exki, Prêt A Manger et le Parc Astérix. La très grande majorité des enseignes vise une mise en conformité des restaurants d’ici à fin juin, à l’exception de quelques cas spécifiques (notamment des locaux en copropriété ou situés dans des bâtiments historiques).
Toutes ces enseignes devront publier en ligne leurs plans d'action pour le grand public, d'ici fin mai. Le ministère a également annoncé un renforcement des contrôles, avant une nouvelle réunion de bilan à la fin de l'année.
#VaisselleJetable# Fast Food #TransitionÉcologique#
Publié par Violaine BRISSART