• Caractère des vins d'Alsace et accord avec les mets
- Le sylvaner: vin léger, frais et fruité, avec la tarte à l'oignon, les hors-d'oeuvre, les fruits de mer, les entrées froides, les poissons frits…
- Le muscat : vin sec, délicieusement bouqueté. À l'apéritif, mais aussi sur les asperges.
- Le pinot blanc ou klevner : vin sec et souple, sur les poissons meunière, les volailles…
- Le riesling : vin sec et racé, considéré par les Alsaciens comme le 'roi des vins d'Alsace', avec les crustacés et les poissons, sauf si ces derniers sont servis avec une sauce trop relevée. Il se sert également avec la choucroute alsacienne.
- Le pinot gris : opulent et corsé, le plus capiteux des vins d'Alsace, sur une viande blanche, une volaille, le petit gibier, le Baeckeofe (spécialité aussi connue en Alsace que la choucroute) surtout si ce vin a été utilisé pour la marinade. Sec, il remplace très avantageusement la vodka sur le caviar. Un grand pinot gris vendages tardives ou sélection de grains nobles est l'accompagnement parfait pour le foie gras.
- Le gewurztraminer : vin corsé, charpenté, sec ou moelleux selon la provenance et l'année, toujours très aromatique, sur le foie gras (moelleux), les volailles pochées, le kugelhof, mais aussi le munster.
- L'edelzwicker : il s'agit d'un vin agréable, sans prétention, convenant plutôt pour la consommation courante et les entrées. Les caractères de ce vin varient en fonction des assemblages.
- Le pinot noir : jadis très cultivé en Alsace, il complète la gamme. Il peut être servi sur les charcuteries, les viandes grillées, les volailles rôties, les petits gibiers, etc. Il permet de faire tout un repas sans quitter le vignoble alsacien.
- Le crémant d'alsace : constitue un excellent apéritif et peut être servi au cours des réceptions. Il peut accompagner tout un repas à condition de bien choisir les plats en fonction du vin, et en jouant sur la structure et le dosage (brut, demi-sec...).
En France, plusieurs régions élaborent du crémant : Bourgogne, Jura, Loire, etc. Celui d'Alsace existe depuis 1976. Il est très apprécié, comme l'atteste la progression constante des ventes.
Contrairement à une opinion très répandue, certains vins d'Alsace vieillissent très bien : les gewurztraminers, les pinots gris et certains rieslings (surtout s'il s'agit de VT et de SGN). Ils ont une aptitude au vieillissement exceptionnelle : dix, quinze, voire vingt ans et plus pour les plus grands d'entre eux. Il ne faut pas oublier que dans les grandes années, la pourriture noble se développe dans cette région.
• Les grands crus
Les vins d'Alsace sont généralement commercialisés sous le nom du cépage. Cela n'exclut pas pour autant les indications de provenance. Depuis 1975, les viticulteurs alsaciens mettent en valeur les climats les plus renommés en revendiquant l'appellation 'alsace grand cru' pour les 51 lieux-dits qui ont été retenus. 4 % de la production totale bénéficient de cette appellation.
Les conditions de production sont beaucoup plus restrictives que pour l'AOC alsace, notamment au niveau des rendements. Vins de grande qualité, la plupart d'entre eux ne s'expriment vraiment qu'après quelques années de bouteille, y compris les rieslings.
Quelques grands crus : Kastelberg à Andlau, Rosacker à Hunawhir, Brand à Turckheim, Steiner à Pfaffenheim, Kirtterlé à Guebwiller, Rangen à Thann, etc.
• Vendanges tardives et sélection de grains nobles
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, le botrytis cinérea (pourriture noble) se développe en Alsace et permet d'obtenir des vins d'une qualité exceptionnelle, présentés sous les dénominations vendanges tardives (VT) ou sélections de grains nobles (SGN). Dans ce dernier cas, les raisins botrytisés sont récoltés grain par grain, comme à Sauternes.
Publié par Paul BRUNET