Fiche pratique : Les métiers du webmarketing

Avec le développement des réseaux sociaux, de nouveaux métiers liés à la vente, la communication et le marketing ont émergé.

Publié le 14 novembre 2017 à 12:19
• Le responsable e-commerce

Le responsable e-commerce ou 'digital manager', a pour objectif de vendre l'hôtel à travers la communication. Il passe du community management à la production de contenu pour les OTA qui distribuent l'établissement. Production de contenu, e-distribution et e-réputation sont en lien direct avec ses activités.

Son rôle est de jongler entre le marketing traditionnel - à travers le suivi des campagnes et la presse locale - et le webmarketing, avec l'envoi de newsletters spécifiques, la création et la mise à jour des contenus, la gestion du projet de site, d'application… Des tâches variées visant à convertir et fidéliser plus de clients.

Il intervient essentiellement dans la production de contenu sur tous supports et veille à la visibilité de l'hôtel. Il nourrit les réseaux sociaux, le site web, les contenus affichés sur les OTA qui distribuent l'établissement, les extranets des réseaux d'agences…. Il faut se renouveler, en ayant un ton dynamique et harmonieux, en gardant une ligne de communication cohérente avec la stratégie d'établissement, quel que soit le support média. 

Le travail inclut souvent des contacts avec les institutionnels locaux : office de tourisme, comité régional du tourisme, concours photos, participation à des salons spécialisés, etc., pour recueillir du contenu pertinent afin de valoriser l'hôtel.

Si vous n'avez pas de budget à dédier à un poste lié au e-commerce, pensez aux candidats en alternance, c'est un bon compromis pour les petits hôtels.

• Le community manager

Ce nouveau métier a envahi toutes les entreprises et les hôtels, particulièrement sensibles en matière d'e-réputation, choisissent parfois de recruter plutôt que de sous-traiter cette fonction.

Intégrer un community manager à votre équipe peut être intéressant si vous souhaitez améliorer votre e-réputation, votre notoriété de marque, mais aussi fidéliser votre clientèle ou en capter de nouvelles. Aujourd'hui, cette profession est clairement définie et identifiée, des grilles salariales et des formations spécifiques existent. Il est donc possible de recruter des candidats formés et dont les profils sont adaptés à vos attentes. 

Le community manager est majoritairement féminin (62 %) et jeune (moins de 30 ans), selon une enquête du site Le Blog du modérateur. Il est aussi diplômé (87 % d'entre eux ont au moins un bac + 3). Ne vous attendez pas à trouver des candidats très expérimentés, la profession est encore récente : seulement 38 % des community managers ont plus de cinq ans d'expérience. 40 % d'entre eux sont des cadres, et leur salaire médian est de 26 750 € par an, pour les community managers salariés, mais il varie logiquement selon l'expérience et le lieu de travail 

Un rôle transversal 

Si vous intégrez un community manager dans votre équipe, anticipez le fait qu'il devra consacrer une partie de son temps à la formation, pour se tenir à jour sur les outils et les médias sur lesquels il travaille. Les médias sociaux évoluent tellement vite qu'ils nécessitent une veille assidue pour régulièrement adapter sa stratégie.

Si les professionnels comprennent mieux le rôle du community manager, il reste difficile à cerner, car il est éloigné des postes traditionnels de l'hôtellerie-restauration. Il est celui qui produit quotidiennement du contenu en ligne, qui suit, analyse et planifie les stratégies numériques. On parle souvent d'animateur de réseaux sociaux, et c'est cette fonction qui lui demande le plus de temps.

Recruter un community manager n'est pas simple, car on a encore peu de recul sur cette profession. Vous pouvez profiter d'un ou plusieurs entretiens pour vérifier certaines compétences, comme la rédaction de quelques posts adaptés à vos médias sociaux ou évaluer une réponse à un avis Tripadvisor, par exemple.

Une fois le community manager recruté, la première étape devra être d'élaborer une stratégie de contenu en cohérence avec votre établissement et sa clientèle.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

33 - BORDEAUX

Notre corner Roméo cherche son futur assistant responsable de site H/F pour rejoindre son équipe dans une ambiance vintage et colorée. Situé dans le quartier Bassin à flot, plus précisément dans les halles de Bacalan, c'est l'adresse incontournable de la dolce vita à la bordelaise. Vous serez

Posté le 12 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

✨ Rejoignez l'Aventure Culinaire Matka : Second de Cuisine (H/F) ✨ Matka, notre restaurant bistronomique à Paris, recherche un(e) Second de Cuisine passionné(e) pour renforcer son équipe et participer à un projet culinaire unique ! Sous la houlette du Chef Piotr, Korzen venez exp

Posté le 12 juillet 2025

Responsable de salle H/F

Suisse

Lieu de travail : flora. Taux d'activité : 100% Date d'entrée : immédiat Lieu de travail : Chez Sémon 1 - 2714 Le Prédame - Jura - Suisse Horaires : De mercredi à dimanche (1x/mois : dimanche congé) Vacances : 5 semaines Salaire : Fixe (CCNT) + 13ème Langues exigées : français (écrit et

Posté le 12 juillet 2025