Ferrandi décline son Bachelor à Bordeaux-Lac à la rentrée 2014

Bordeaux (33) Les chambres de commerce et d'industrie de Paris de Bordeaux ont signé un partenariat pour une formation d'excellence en restauration.

Publié le 22 mars 2013 à 13:41


Créé en 1983 à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), le Bachelor Ferrandi -  diplôme de niveau bac + 3 reconnu par l'État  - a toujours autant de succès. "Chaque année, 85 jeunes intègrent la classe de Bachelor restaurateur et 60 optent pour le Bachelor manager de restaurant, indique Bruno de Monte, directeur de Ferrandi. Notre enseignement est unique en France et à l'international. Le premier allie techniques de cuisine, entreprenariat et management ; le second insiste sur les aspects managériaux (gestion, management, reprise ou création d'entreprise). Tous deux ont en commun d'avoir un corps professoral constitué de Meilleurs ouvriers de France et d'experts de la restauration et du management." Sur les trois années de formation, neuf mois sont destinés à la période de stage (idéalement à l'étranger). La dernière année se fait en entreprise. Les jeunes doivent aussi réaliser un mémoire de reprise ou création d'entreprise - qui se doit d'être en lien avec leur projet professionnel - et qu'ils soutiendront devant des professionnels en fin de cursus. "Il y a eu 98 % de taux de réussite au Bachelor 2012", se félicite Bruno de Monte.

 

Copie conforme

Les CCI de Paris et Bordeaux ont décidé de mener un projet commun : développer les formations haut de gamme en restauration à travers le Bachelor Ferrandi. À compter de la rentrée 2014, Bordeaux école supérieure de la table (Best) -  ouverte il y a un an à côté de l'institut consulaire de formation par alternance (ICFA restauration) - accueillera les premières promotions d'étudiants du Bachelor Ferrandi manager de restaurant et du Bachelor restaurateur. Avec, la première année, un effectif de 24 élèves pour l'un et 32 pour l'autre. À terme, ils seront 150 étudiants à suivre cette formation à Bordeaux-Lac. De nouveaux équipements techniques verront le jour à cette occasion. "La qualité sera la même, et la copie conforme à nos exigences", insiste Bruno de Monte. Le recrutement, qui se déroule à Paris pour les deux sites, porte sur un test écrit et oral, en français et en anglais, sur des questions sur le métier et de culture générale. Nous avons une place pour trois demandes." Les cours seront identiques, les réseaux de chefs, de partenariats pédagogiques et de stages aussi. À Paris ou Bordeaux, il faut compter 7 200 € par an de frais scolaires.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

**CDD SAISONNIER 39h/semaine - 4 jours de travail/ 3 jours de repos - POSTE NON LOGE**  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoyage et lentretien des équipements de cuisine (casseroles, marmites, batte

Posté le 29 mai 2025

Adjoint de direction de restaurant H/F

Allemagne

Stuttgart, LA PETITE FRANCE / le Tonneau bistrot recherche immédiatement ou á convenir un couple de responsable pour le bistrot(vinothéque) cuisine salle à stuttgart) Connaissances langue allemande souhaitées. 2 jours de congés consécutifs : lundi mardi. Aide au logement 00.49.172.731.731.1.

Posté le 29 mai 2025

Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Tâches : - Mise en place du service - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire - Assister le chef pâtissier - Réalisation des préparations selon les recettes de base Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi) Possibilité de logement.

Posté le 28 mai 2025