L'agence de réservation en ligne Booking.com, en position dominante en Europe, loin devant l'américaine Expedia, concentre les critiques des hôteliers. "Booking n'accepte aucune remarque", déclare un hôtelier qui préfère témoigner sous couvert d'anonymat, de peur de se voir retirer du réseau. Ce qui fait l'unanimité contre elle, c'est la parité tarifaire. "Nous sommes contraints de donner le même prix à tout le monde en même temps, déclare un autre hôtelier, mais sur Booking, nous devons soustraire entre 15 et 25 % de commission sur les réservations." Et ce n'est pas tout : "Les agences en ligne possèdent plusieurs marques, ce qui leur permet de proposer sur certains sites des 'promotions' en affichant deux tarifs, l'un majoré et barré, l'autre étant une soi-disant promotion mais n'étant en réalité rien d'autre que le tarif normal." Une pratique que les hôteliers dénoncent pour deux raisons : d'une part, le client pense faire une affaire alors qu'il va payer le prix réel et, d'autre part, l'hôtelier voit ses tarifs être repris à son insu.
Détournement de clientèle
Plus grave encore, les hôteliers sont confrontés à un détournement de clientèle. En effet, pour apparaître en première position sur internet, l'agence en ligne n'hésite pas à acheter le nom des hôtels en mot-clé. Elle obtient ainsi un meilleur référencement et se place dans les moteurs de recherche avant même le site de l'hôtel. En outre, l'agence "s'approprie les photos et les textes des hôtels pour les mettre sur son site sans nous demander notre avis, ce qui n'est pas acceptable", regrette un professionnel.
Aujourd'hui, les hôteliers dénoncent les contrats léonins, le fait que ces agences en ligne ne relèvent généralement pas du droit français (Booking, par exemple, a son siège aux Pays-Bas), les commissions trop élevées, le fait qu'elles soient réglées sur le prix TTC, "ce qui revient à commissionner la TVA". Enfin, ils réclament que l'on étudie la parité tarifaire, qui revient, pour certains, au principe d'entente sur les prix et veulent mettre en place un système de bonnes pratiques, pour préserver l'existence des hôtels, certains voyant dans cette situation une réplique du combat mené il y a quelques années entre les petits producteurs et la grande distribution.
Le mouvement prend de l'ampleur. Ainsi, le site Reservationendirect.com regroupe de plus en plus d'hôteliers dénonçant ces pratiques. Mais ceux-ci veulent aller plus loin et font appel aux pouvoirs publics tout en lançant une campagne d'information auprès des clients. Le combat est lancé ; il s'annonce rude.
Publié par Évelyne de Bast