Les missions du nouveau directeur général
En étroite collaboration avec le président et son bureau national, Karim Soleilhavoup contribuera à mettre en place la nouvelle stratégie des Logis, il assurera la direction de l'ensemble des services de la Fédération et mettra en oeuvre les projets qui permettront au réseau de s'imposer comme le référent de l'hébergement de qualité et personnalisé en Europe. "Je m'engage dans ce nouveau projet avec enthousiasme et ambition. Je suis conscient des enjeux de développement de la marque en France comme en Europe, des services et de l'accompagnement à apporter au quotidien à chaque affilié, et des potentiels de ce formidable réseau et de cette belle marque. Les projets sont nombreux et je suis impatient d'aller à la rencontre des équipes, des hôteliers, des présidents délégués et des partenaires, dans un esprit de conquête, de mobilisation et d'accélération du projet Logis Demain", a déclaré Karim Soleilhavoup, le nouveau directeur général de la Fédération internationale des Logis, qui a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie et notamment au sein de Nouvelles frontières, Accor, Pierres & Vacances, Kawan et Courtepaille.
Les axes de développements à venir
Fierté : Fabrice Galland a insisté sur l'importance du sentiment de fierté par rapport à la marque Logis. "Je veux redonner la confiance en la marque Logis. Nous n'avons pas assez écouté nos membres. Aujourd'hui, avec les conseillers techniques et commerciaux et les responsables régionaux, on le fait [ils ont été mis en place il y a un an, NDLR]." Un congrès "fédérateur", ouvert à tous les hôteliers, aura lieu en novembre 2018. Le but est de créer une cohésion entre les hôtels. La marque en profitera également pour annoncer les actions qui seront mises en place pour ses 70 ans, en 2019.
Collaborateurs : En 2018 un outil dédié aux collaborateurs verra le jour. Le but est de les fidéliser et les remercier à travers une sorte de comité d'entreprise. Également, les équipes seront challengées en interne. Une Logis Academy verra le jour pour rendre accessible aux collaborateurs des formations à distance (MOOC).
Fidélisation clients : "Nous devons faire évoluer notre système de fidélité", insiste Fabrice Galland. Aujourd'hui, il y a 155 000 porteurs de la carte de fidélité Les Logis. Un chiffre qui doit augmenter "si on veut la clientèle la plus directe possible". La carte de fidélité pourrait donc être accessible dès le premier euro dépensé, et également pour la partie restauration.
Europe : "Pour 2018 nous devons réfléchir à notre stratégie en France et en Europe. Nous avons encore beaucoup de parts de marché à récupérer", explique Fabrice Galland. Cette évolution passera peut être pas le rachat d'une marque à l'étranger...
Airbnb : Fabrice Galland a évoqué l'impact d'Airbnb sur les établissements hôteliers, d'une manière générale et ce, quelque soit la taille des villes, et a demandé à ce que la réglementation soit vite appliquée.
Publié par Romy CARRERE