Expatriation : Prendre soin de sa santé avant le départ

Prêt à tout quitter pour une nouvelle vie à l'autre bout du monde ? Avant de partir, vous devez impérativement faire le point sur votre santé et les conditions sanitaires sur place.

Publié le 10 janvier 2020 à 12:12

► Traitement médical à l’étranger

Si vous suivez un traitement médical, voyez avec votre médecin traitant si vos médicaments sont disponibles sur place ou si vous devrez vous les faire envoyer. Tout médicament emporté doit être accompagné d’une ordonnance. Attention : la législation n’est pas la même selon les pays et certains produits autorisés en France peuvent être prohibés ailleurs. Renseignez-vous auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 

► Souscrire une assurance rapatriement 

Non obligatoire, cette assurance peut vous être très utile en cas de rapatriement sanitaire, de maladie grave ou d’accident. Cette précaution est d’autant plus conseillée dans les endroits du monde où l’équipement hospitalier est précaire.

 

► Les vaccinations

La liste des vaccinations obligatoires et recommandées pour chaque pays est consultable sur le site de l’Institut Pasteur. Dans plusieurs pays, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour entrer sur le territoire. Dans ce cas, cette vaccination doit figurer sur un carnet de vaccination international et l’injection doit être uniquement faite dans des centres médicaux agréés par le ministère de la Santé.

 

► Précautions sanitaires particulières

Loin devant les requins ou les serpents, les moustiques sont les animaux les plus mortels pour l’homme. Le paludisme (malaria) reste dangereux. Des traitements préventifs sont parfois nécessaires dans les zones infectées. Avec l’intensification des échanges internationaux, d’autres maladies sont également fréquentes (chikungunya, dengue, zika), même s’il n’existe pas de traitement préventif. Si vous partez avec des enfants, redoublez de vigilance.

L’eau reste également un problème dans de nombreuses régions du monde. Dès votre arrivée, renseignez-vous donc sur sa qualité auprès d’un médecin local ou du consulat. Concernant les éventuelles épidémies, consultez le site de l'Institut Pasteur.

éxpatriation #Santé#


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024