Depuis son lancement en 2007, Vélib' - le système de vélos en libre-service de Paris - rassemble une communauté de 275 000 métropolitains. Ces usagers peuvent se retrouver sur le blog Vélib', les réseaux sociaux ou même lors d'événements tels les 24 heures Vélib' des Champs-Élysées. La mairie de Paris a voulu apporter un lieu de restauration en plus, ce qui est déjà le cas dans les métropoles internationales. C'est la chaîne belge Exki qui a été approchée comme partenaire pour la restauration. "Il y a près d'un an, la mairie de Paris a fait appel à nous pour ouvrir son premier coffee-bike à la française, estimant que nous partagions les mêmes valeurs que les utilisateurs Vélib' notamment en termes de bien-être, de santé et d'écologie", détaille Robin Blondel, directeur produits et marketing chez Exki.
Un service 'ride-in' innovant
Baptisé La Maison Vélib'Exki, ce "lieu de rendez-vous" sera inauguré le 18 septembre - en présence du maire de Paris Anne Hidalgo, des fondateurs d'Exki Nicolas Steisel et Frédéric Rouvez - et ouvrira trois jours plus tard. Il prend place dans un établissement Exki déjà existant rue de la Chaussée d'Antin (Paris, IXe). La surface de 200 m2 a donc été transformée (trois jours de travaux) pour s'adapter aux univers des deux marques. L'offre d'Exki ne change pas (plats chauds, snacks, salades…) et la capacité est toujours de 100 places assises. Seul l'aménagement diffère : deux Vélib' dynamo pour recharger son smartphone en pédalant, une borne d'appels Allo Vélib' en relation avec le service clients, un espace d'information sur Vélib' et les aménagements cyclables développés par la mairie de Paris, des tablettes tactiles permettant d'accéder à un calculateur d'itinéraires cyclables, une sélection de produits dérivés Vélib' et d'innovations pour les cyclistes.
Le service Ride-in a également été développé pour les lieux : le client commande son repas à distance (plat selon une carte restreinte plus boisson à 10 €), puis récupère son panier en flashant un QR code sans même avoir besoin de descendre de vélo. "C'est la première fois qu'Exki teste un service click & collect", se félicite Robin Blondel. Exki prend en charge le coût des travaux (non dévoilé) et, en contrepartie, Vélib' apporte les clients grâce à ses outils de communication. Une station Vélib' de 25 places devrait également voir le jour devant le restaurant d'ici quelques semaines. "La Maison Vélib'Exki est une unité-test, poursuit-il. Si le bilan est concluant dans un an, nous n'excluons pas d'en ouvrir d'autres." Exki et Vélib' ont signé un contrat pour trois ans minimum.
Publié par Hélène BINET
lundi 15 septembre 2014