Exki et Vélib' s'unissent pour ouvrir le premier coffee-bike français

Paris (IXe) Avec le soutien de la Mairie de Paris, les deux marques inaugurent le 18 septembre un lieu de rencontre destiné aux abonnés du service public de location de vélos : restauration et services pour les cyclistes sont au menu.

Publié le 16 septembre 2014 à 11:23

Depuis son lancement en 2007, Vélib' - le système de vélos en libre-service de Paris - rassemble une communauté de 275 000 métropolitains. Ces usagers peuvent se retrouver sur le blog Vélib', les réseaux sociaux ou même lors d'événements tels les 24 heures Vélib' des Champs-Élysées. La mairie de Paris a voulu apporter un lieu de restauration en plus, ce qui est déjà le cas dans les métropoles internationales. C'est la chaîne belge Exki qui a été approchée comme partenaire pour la restauration. "Il y a près d'un an, la mairie de Paris a fait appel à nous pour ouvrir son premier coffee-bike à la française, estimant que nous partagions les mêmes valeurs que les utilisateurs Vélib' notamment en termes de bien-être, de santé et d'écologie", détaille Robin Blondel, directeur produits et marketing chez Exki.

Un service 'ride-in' innovant

Baptisé La Maison Vélib'Exki, ce "lieu de rendez-vous" sera inauguré le 18 septembre - en présence du maire de Paris Anne Hidalgo, des fondateurs d'Exki Nicolas Steisel et Frédéric Rouvez - et ouvrira trois jours plus tard. Il prend place dans un établissement Exki déjà existant rue de la Chaussée d'Antin (Paris, IXe). La surface de 200 m2 a donc été transformée (trois jours de travaux) pour s'adapter aux univers des deux marques. L'offre d'Exki ne change pas (plats chauds, snacks, salades…) et la capacité est toujours de 100 places assises. Seul l'aménagement diffère : deux Vélib' dynamo pour recharger son smartphone en pédalant, une borne d'appels Allo Vélib' en relation avec le service clients, un espace d'information sur Vélib' et les aménagements cyclables développés par la mairie de Paris, des tablettes tactiles permettant d'accéder à un calculateur d'itinéraires cyclables, une sélection de produits dérivés Vélib' et d'innovations pour les cyclistes. 

Le service Ride-in a également été développé pour les lieux : le client commande son repas à distance (plat selon une carte restreinte plus boisson à 10 €), puis récupère son panier en flashant un QR code sans même avoir besoin de descendre de vélo. "C'est la première fois qu'Exki teste un service click & collect", se félicite Robin Blondel. Exki prend en charge le coût des travaux (non dévoilé) et, en contrepartie, Vélib' apporte les clients grâce à ses outils de communication. Une station Vélib' de 25 places devrait également voir le jour devant le restaurant d'ici quelques semaines. "La Maison Vélib'Exki est une unité-test, poursuit-il. Si le bilan est concluant dans un an, nous n'excluons pas d'en ouvrir d'autres." Exki et Vélib' ont signé un contrat pour trois ans minimum.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo
Peer Gynt

lundi 15 septembre 2014

Merci de nous offrir un dictionnaire anglais-feançais pour comprendre votre article

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - ST LAURENT DE CERDANS

Offre d'emploi – Chef de Partie Tournant (H/F) Domaine de Falgos – 66260 Saint-Laurent-de-Cerdans CDD d'avril à mi-novembre 2025 www.falgos.com À propos du Domaine : Niché au cœur des Pyrénées Orientales, à la frontière espagnole, le Domaine de Falgos est un lieu d'exception combinant un hôt

Posté le 22 avril 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 05

Fiche de poste : Chef(fe) de Cuisine – Restaurant Engagé (Statut Cadre – Salaire selon expérience, environ 4 500 caractères) À propos du lieu BIBI – niché au cœur du Locke Hotel / Les Jardins de Verre (Paris 5e) – est LE nouveau spot qui réinvente l'hospitalité. Né de la rencontre e

Posté le 22 avril 2025

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 06

Description du poste FICHE DE POSTE : RESPONSABLE DE POINT DE VENTE – CORNER HEALTHY (La Grande Épicerie de Paris, 6e arrondissement – CDI 39h/semaine) QUI SOMMES-NOUS ? JUDY, c'est un concept healthy et gourmand, déjà bien établi à Paris, et qui s'installe désormais dans un corner au sein d

Posté le 22 avril 2025