Eurolabo groupement français dont la clientèle se compose de boulangeries et de traiteurs rejoint le groupement Gafic

Genlis (21) Le groupement d'indépendants pour l'hôtellerie et les collectivités débute un vaste chantier d'extension pour sa plateforme logistique et se lance dans la formation.

Publié le 09 mars 2018 à 11:41
"Notre objectif de devenir le premier groupement de France représentant les métiers de bouche non alimentaire, est en train de se réaliser, affirme Marc Marouani, directeur général du Gafic.
Le 2 mars dernier, le réseau Eurolabo vient de signer son intégration au sein du groupement Gafic, spécialisé dans l'équipement pour les collectivités, l'hôtellerie et la restauration.

Grâce à cette intégration, Gafic atteint les 100 adhérents (son chiffre d'affaires est de 200 M€) et s'étoffe d'une nouvelle palette d'expertise : celle de la boulangerie-pâtisserie sous la marque "Eurolabo".

En octobre dernier, le Gafic avait déjà intégré Equipro, spécialisé dans l'univers de la boucherie-charcuterie-traiteur. 

"Nous sommes désormais en mesure d'offrir une gamme de produits complète, précise Marc Marouani. Eurolabo est capable d'installer et agencer un point de vente, d'assurer le service après-vente 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et de financer un chantier, ce que nous ne savons pas faire. Il y a une vraie complémentarité."
Ce que confirme Olivier Moyet, à la tête d'Eurolabo : "La boulangerie est en train de se transformer en s'ouvrant à la restauration et au snacking. Rejoindre Gafic, c'est aller au bout de la démarche : proposer à nos clients une offre complète et totale à travers la partie équipement, avec la possibilité d'être livré rapidement.

Répondre aux attentes du terrain
D'où l'évolution annoncée pour le 1er trimestre 2019 de la plateforme logistique de Gafic installée à Genlis (Côte-d'Or). Celle-ci passera de 10 000 m2 (pour 7 M€ de stocks) à 13 000 m2 et évoluera dans le traitement des commandes grâce au mini-load, un système de préparation automatisé : "Le préparateur n'ira plus chercher le produit dans les rayons, c'est le produit qui viendra à lui." L'objectif est de gagner en rapidité d'exécution couplée à une rapidité de livraison. "En accord avec notre réseau, nous livrerons directement le client de nos adhérents, en 24/48 heures demain."

Autre chantier de taille : la création d'une école équipée d'une cuisine de démonstration, qui devrait sortir de terre à la fin de l'année, à proximité de la plateforme logistique. "Elle aura trois vocations : donner une formation technique dans nos métiers, transmettre une formation commerciale et former nos dirigeants et managers qui ont besoin d'animer leurs réseaux de vente, leurs représentants et leurs équipes", précise Marc Marouani. Une école qui a vocation à devenir une "source d'approvisionnement en valeur humaine d'une importance vitale", afin de soutenir l'ambition de Gafic.

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Publié par Myriam HENRY



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