Étude Amadeus : la technologie au service du voyage

Dans sa dernière étude, Amadeus décrit le rôle que jouera la technologie dans l'expérience touristique. L'occasion d'explorer les tendances, les attentes des clients et leurs réactions face aux innovations.

Publié le 10 février 2012 à 10:53

L'expérience du voyage s'est complexifiée depuis l'avènement des réseaux sociaux et des téléphones mobiles. Plus qu'une grande variété de choix, le voyageur recherche d'abord une expérience riche et profonde, qui comprend l'histoire, la vie et la culture d'une destination… Tandis que l'échange d'informations est devenu la pierre angulaire du voyage, clients, professionnels et experts du voyage forment un "écosystème de l'information, plus collaboratif que les relations transactionnelles one-to-one".

Face à un client en quête de sens, les hôteliers doivent utiliser les outils technologiques aujourd'hui disponibles comme la géolocalisation, les applications sur mobile, les données fournies lors du paiement, véritable trésor d'informations… pour anticiper, créer et satisfaire ses attentes.
Le voyageur d'affaires, lui, devient un 'touriste'. Il veut se sentir à l'hôtel comme 'à la maison'. La technologie devrait l'y aider en lui offrant un accès internet de bonne qualité, et des éléments de confort lui facilitant le séjour. 
La technologie offre aux clients un gain de temps considérable, de l'enregistrement de plus en plus rapide et automatisé, à l'ascension de la 4G, qui apportera plus de services et de rapidité, et autant d'opportunités aux hôteliers.

Outils intégrés
L'explosion de l'utilisation du mobile pendant le voyage change radicalement les modes de consommation. Quelle que soit sa situation, le client a désormais accès à l'information sur son environnement, rendant sa consommation toujours plus immédiate.
La technologie devrait modifier l'expérience du voyage. À l'aide d'outils intégrés comme la réalité augmentée ou des applications spécifiques, le client pourra filmer le lieu dans lequel il se trouve et approfondir son expérience en ajoutant à sa perspective des photos, vidéos, sons reliés à l'histoire du lieu.
Selon l'étude, les agents de voyage traditionnels auront un nouveau rôle : celui d'un agent de confiance, chargé d'orienter le client avant son choix en tenant compte des avis et écrits sur les hôtels recherchés, mais également de l''accompagner' en étant son réfèrent pendant son séjour.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024