Esprit de France : une hôtellerie patrimoniale en pleine mutation

Après une année 2024 positive, avec un taux d’occupation moyen pour ses hôtels parisiens de 84 %, la marque est plus que confiante pour 2025. Rencontre avec son directeur exécutif, Jérémie de Fombelle.

Publié le 07 avril 2025 à 10:00

Depuis son retour en France il y a un an et demi, après 22 ans passés à l’international, Jérémie de Fombelle, directeur exécutif d’Esprit de France, donne un nouvel élan à ce groupe hôtelier singulier. Son ambition est d’accélérer le développement du réseau, tout en restant fidèle à l’âme des lieux qu’il exploite.

 

Une hôtellerie d’exception, entre propriétés et partenariats

Esprit de France, c’est aujourd’hui onze hôtels en propriété (neuf à Paris et deux en régions) ainsi qu’un réseau de demeures et châteaux partenaires. “Nos clients viennent avant tout pour l’hôtel, pas encore pour la marque”, observe Jérémie de Fombelle. L’ambition est donc de renforcer l’identité Esprit de France en homogénéisant l’accueil et l’expérience client.

Un tournant majeur est pris pour le réseau de demeures partenaires, qui passe à un modèle sans cotisation annuelle. “Nous souhaitons un véritable partenariat gagnant-gagnant, en nous rémunérant uniquement sur les réservations”, explique le directeur exécutif. Objectif : tripler le nombre d’établissements (aujourd’hui à 25) en trois ans et renforcer la notion de “patrimoine à vivre”, en accompagnant les propriétaires sur tous les aspects opérationnels.

 

Une année 2024 sous le signe du développement

L’année 2024 a été marquée par plusieurs temps forts pour Esprit de France. Parmi eux, une prise de participation dans les Aubergistes lyonnais, groupe d’hôtels indépendants basés à Lyon. “Cette entreprise, première à mission dans l’hôtellerie en France, n’a jamais connu de problème de recrutement”, souligne Jérémie de Fombelle. Une preuve que l’hôtellerie peut encore attirer, à condition de repenser ses pratiques managériales.

Autre moment phare, la rénovation de l’Hôtel Pigonnet à Aix-en-Provence, seul 5 étoiles en propriété du groupe. “Un chantier d’envergure pour les cent ans de cet hôtel emblématique, réalisé par Jacques Garcia, Thibaut Picard et Marion Mailaender”, précise-t-il.

D’un point de vue financier, le bilan 2024 est positif, avec une stabilité par rapport à 2023, pourtant une année exceptionnelle. À Paris, le taux d’occupation moyen des hôtels du groupe a atteint 84 %.

 

2025 : une année stratégique

Le plan de rénovation se poursuit avec notamment l’Hôtel Mansard à Paris. “Nos bâtiments sont historiques, donc rénover demande du temps et de la finesse”, explique Jérémie de Fombelle. Un programme pluriannuel est en place pour répondre à la fois aux obligations du décret tertiaire de 2030 et aux attentes des clients.

L’intelligence artificielle fait aussi partie des priorités. “Nous avons pris conscience de notre retard sur le sujet. L’IA va transformer notre métier, mais il est difficile de structurer une stratégie quand tout évolue si vite”, reconnaît-il. Esprit de France se fait accompagner pour définir une feuille de route sur trois ans, notamment en matière de revenue management et d’expérience client.

Enfin, le groupe poursuit son engagement vers le “zéro gaspillage alimentaire”, et s’inscrit dans une démarche plus responsable, enjeu majeur pour l’avenir de l’hôtellerie.

Avec ces nombreux chantiers, Esprit de France entend renforcer son positionnement d’hôtellerie patrimoniale, raffinée et engagée, où chaque établissement raconte une histoire, et où l’hospitalité française trouve toute son expression.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS

Brasserie Parisienne de standing au coeur du triangle dor de Paris, recherche commis de salle/runner h/f, afin de renforcer son equipe. Salaire brut mensuel de 2100€. Horaires du soir en continu 17h/01h30. Pas de coupure. 39 heures hebdomadaires en CDI. Pourboires individuels. Candidats H/F répond

Posté le 04 septembre 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 09

L'hôtel ASTON PARIS, hôtel familial, de 3 étoiles 36 chambres à Paris grands boulevards, Jeune équipe, recherche H/F: réceptionniste jour en contrat CDD d’usage - en plein temps à 42h/semaine pour les mois à venir. Des dates à communiquer.. Envoyez vos candidatures UNIQUEMENT par mail à directio

Posté le 03 septembre 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour, Bistrot élégant- Bd Haussmann - Paris 08 - Metro St Augustin, recrute un(e) Chef(fe) de Rang dynamique et motivé(e) pour poste en CDI. 1 ans d'expérience - anglais souhaité. Repos samedi dimanche, Poste tournant 1 semaine sur 2 > 10H -15H / Midi - Minuit - sauf lundi > midi - minuit / 2300

Posté le 03 septembre 2025