La cuisine revient en force
Parrainée par Alain Ducasse, l'édition offre de multiples portes d'entrées avec cette année « un accent particulier mis sur la cuisine ». Le « Resto des Chefs devient une expérience complète de la vie d'un restaurant, en alliant réflexion sur le concept décoratif, technicité de la cuisine, recherche sur les produits, créativité culinaire et savoir-faire du service en salle. Le tout dans des conditions réelles de fonctionnement pour 150 clients par jour ! ». Ouvert sur le public, dessinée et aménagé par l'architecte Jean-Philippe Nuel, le Resto des Chefs sera commenté en direct et accueillera chaque jour cinq chefs étoilés, respectivement : Thierry Schwartz (Alsace), Bruno d'Angelis (Paca), Jérôme Nutile (Languedoc(Roussillon), Gilles Tournadre (Normandie) et Mathieu Barbet (Auvergne). Et cinq directeurs de salle : Frédéric Rouen (Meurice Paris), Maxime Maze (Jules Verne Paris), David Biraud (Sur Mesure, Mandarin Oriental Paris), Antoine Pétrus (Restaurant Lasserre Paris) et Eric Rousseau (Relais Bernard Loiseau Saulieu). Ils auront pour assistants les élèves de l'école Tecomah. Pour la deuxième année consécutive, TransGourmet Market s'installe à Equip'Hôtel, soit plus de 250 marques de l'agroalimentaire sur 4 500m2 et 20 cuisines de démonstration. Nouveauté cette année : le parcours des produits phare qui permettra au visiteur d'avoir un accès immédiat à chaque innovation et solution. « Un totem produit sera placé en périphérie de chaque stand. Plus de 80 produits incontournables seront ainsi mis en avant et immédiatement repérables pour un parcours de visite simplifié ». Des corners de démonstrations seront aussi proposés. Associant matériel et produit, ils présenteront des « solutions tendances et déjà éprouvées » pour dynamiser l'offre de sa carte. TransGourmet met également en place un espace coaching qui va permettre au visiteur de discuter durant 20 minutes de son cas, en tête à tête, avec un expert. Les axes retenus : 'équiper et aménager ma cuisine' avec Edonis, 'Ma carte vue par un grand chef', 'Ma solution hygiène', 'Ma solution appros et menus' avec e-Quilibre, 'Mon site internet vu par un expert', 'La réglementation nutrition en quelques points' et 'Comment amener les enfants à manger des légumes avec plaisir'. Equip'Hôtel 2012 met aussi la pâtisserie à l'honneur avec une journée dédiée, le mercredi 14 novembre, et une table ronde à ne pas manquer organisée à l'initiative de Philippe Conticini – auteur de la religieuse Equip'Hôtel – avec plusieurs chefs pâtissiers, dont Christophe Michalak, Akrame et Christelle Bua. Côté vins, le Studio des Vins by France Boissons proposera une vingtaine d'espaces thématiques et 4 bars de dégustation sur 400 m2 « Fidèle à ses ambitions, via ce partenariat, France Boissons donnera une fois de plus la possibilité à ses clients d'être au coeur des nouvelles tendances de la profession. Face à un consommateur qui évolue sans cesse et au-delà de démontrer à nouveau notre savoir-faire en matière de vin, il s'agit pour France Boissons d'aider le monde de la RHF à découvrir et à mettre en valeur des produits et des offres qui collent le plus aux tendances de consommation » explique Roland de Boissieu, directeur régional Ile de France. Ce show room sera ouvert durant deux jours seulement (les 11 et 12 novembre) et accessible toutefois uniquement sur invitation.
Concours Talents Equip'Hôtel
Equip'Hôtel 2012, ce sont aussi tous les autres 'univers de la profession' et des événements transversaux. Le salon lance ainsi un programme d'accompagnement des talents de l'hôtellerie et de la restauration. Ici, c'est le mot 'projet' qui domine. « Equip'Hôtel a toujours privilégié la mise en avant de signatures à travers des réalisations concrètes. C'est le cas par exemple avec les Studios de tendances signés par les architectes et designers partenaires, mais aussi avec les chefs du Resto des chefs qui viennent démontrer leur savoir-faire. Nous avons voulu aller encore plus loin en commençant bien en amont. Notre volonté est de sélectionner des projets portés par des jeunes talents et de les aider à les mener à bien. Talents Equip'Hôtel est la concrétisation de cette volonté » commente Corinne Menegaux. 5 projets de création ou de reprise d'entreprise seront sélectionnés et ils seront dévoilés le 11 novembre. « Il feront ensuite l'objet d'un accompagnement spécifique. Fin 2013, ils seront présentés et jugés et le gagnant recevra une bourse de 25 000 pour l'aider à démarrer ». Le salon sort aussi de la porte de Versailles en proposant de découvrir les établissements les plus innovants de la capitale dans le cadre du What'Up In Paris by Equip'Hôtel. Sélectionnés entre autres par le Synhorcat et le Leaders'Club, ces restaurants, bars et hôtels ont en commun la créativité, l'originalité et l'innovation. A retrouver sur le site du salon, comme beaucoup d'autres choses hyper intéressantes !
Publié par Sylvie SOUBES