Entreprenariat : Paris aide les projets les plus innovants

Paris (75) Elles s'appellent Smart Food Paris et Welcome City Lab. Ces deux plateformes d'innovation ont déjà incubé et accompagné quelque 170 start-up liées à l'alimentation ou au tourisme.

Publié le 23 avril 2019 à 19:05


Si on nous soumet un projet classique d’ouverture d’établissement, il n’est pas pour nous et nous l’orientons alors vers une start-up qui pourra aider et conseiller. Mais si le projet est innovant, il nous intéresse.” C’est ainsi que Clément Chevrette, à la tête de Smart Food Paris, “plateforme d’innovation au cœur des enjeux alimentaires”, amorce une première sélection de dossiers. « Nous en gardons une vingtaine chaque année, sur une centaine que nous recevons », poursuit-il.

Même scénario du côté de Welcome City Lab, autre plateforme d’innovation, mais ciblée cette fois sur le tourisme et dotée du premier incubateur au monde dédié à ce secteur. “Depuis 2015, nous avons incubé une centaine de start-up avec un taux de réussite de 90 %”, affirme Lola Vassileff, chargée d’affaires au sein de Welcome City Lab.

Le résultat est tout aussi encourageant du côté de Smart Food Paris : “En moins de quatre ans, nous avons accompagné 70 start-up, avec ce même taux de réussite de 90 % et quelques success story, comme Phenix, entreprise impliquée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui a fait une levée de fonds de 15 M€ fin 2018”, détaille Clément Chevrette.

 

Proposer les solutions qui manquent

Smart Food Paris et Welcome City Lab ont élu domicile dans le XXe arrondissement et font partie de la quinzaine de plateformes d’innovation de Paris&Co. Cette agence de développement économique et d’innovation pour la capitale réunit de nombreux partenaires, dont plusieurs grands comptes, tels que Bpifrance, Ville de Paris, EDF, Galeries Lafayette, La Poste ou encore la Caisse des dépôts. En plus de jouer les incubateurs, les deux plateformes ciblées sur l’alimentation et le tourisme organisent également des ateliers, des conférences, dont certaines sont ouvertes à tous.  Un vrai bouillon de cultures et l’occasion d’échanger, rencontrer, et de doper son réseau. Ainsi le 8 avril, Smart Food Paris avait programmé une conférence intitulée ‘Digitalisation et restauration’ et, le 16 avril, un workshop sur l’exploitation des données pour bien piloter son entreprise.

“Les porteurs de projets que nous recevons sont des hommes et des femmes âgés en moyenne de plus de 35 ans, qui connaissent bien [l’alimentation] et proposent une solution qui manque dans ce secteur”, explique Clément Chevrette.

Constat partagé par Lola Vassileff qui cite en exemple les trentenaires Jacques d’Estaintot et Romain Gueny, à l’origine de Monkey Kwest, première salle d’escape game nomade. Pour séduire l’une des deux plateformes, il faut donc aller de l’avant. Apporter des idées pour “faire progresser” et concrétiser celles-ci sur le terrain, quitte à expérimenter d’abord.

C’est ce que propose Smart Food Paris, en mettant à disposition de certains incubés une cuisine professionnelle. Signe particulier de cette installation réalisée par la société Blanco, partenaire de Paris&Co : cette cuisine est dépourvue d’extracteur. Une innovation de plus qui en séduit déjà quelques-uns. Le chef étoilé Thierry Marx est d’ailleurs venu, “en voisin”, voir cette curiosité. Et au regard des difficultés actuelles à trouver des locaux commerciaux dans Paris, équipés d’une extraction, il y a fort à parier que cette innovation ait de l’avenir dans la capitale, dans les grandes villes en général et pour des événements qui nécessitent une cuisine éphémère.

 

#SmartFoodParis#  #WelcomeCityLab# incubateur #ClémentChevrette#  #LolaVassileff#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - Marseille

Face à la mer et aux Îles du Frioul, les pieds dans l’eau, à l’extrémité de la plage des Catalans et face au Cercle des Nageurs, l’hôtel s’élève au cœur du centre-ville, à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières Calanques. Les Bords de Mer compte 19 chambres aux touc

Posté le 23 février 2025

Chef de cuisine H/F

20 - PIETRACORBARA

Bonjour, l'hôtel restaurant les chasseurs recherche pour la saison 2025 - un poste de chef de cuisine h/f du 15 avril au 15 octobre - un poste de commis de cuisine h/f du 15 avril au 15 octobre service du midi et du soir coupure l'après midi 1 jours de repos par semaine (débutant accep

Posté le 23 février 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, Pour compléter l'équipe en place, Nous recrutons un pâtissier h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est indispensable a

Posté le 23 février 2025