Dans l’univers de la food, les incubateurs fleurissent. Mais pour certains publics, ces structures semblent encore inaccessibles. “Les personnes issues de quartiers prioritaires ne se reconnaissent pas forcément dans les codes des incubateurs classiques, il y a un frein psychologique”, constate Kader Jawneh, à l’origine de la chaîne Afrik’N’Fusion. Aussi l’entrepreneur a-t-il décidé, avec sa complice Hawa Dramé - fondatrice de Time2Start (accélérateur pour les porteurs de projets) -, de créer Impulsion Food, à Paris.
Gratuit
Ce programme gratuit, dont la première promotion vient de démarrer fin novembre, s’adresse aux porteurs de projets venant de quartiers populaires, sans limite d’âge. “Il peut s’agir d’un projet d’entreprise ou d’association, dans les secteurs de la restauration, du traiteur, de l’alimentation ou de la food tech”, précise-t-il. Durant six mois, et au rythme de deux journées et demie par semaine, les 'incubés' bénéficient d’un accompagnement complet. Une trentaine d’intervenants les épaulent sur des questions aussi variées que le business plan, le financement, la gestion, l’hygiène, le marketing, le volet culinaire ou encore l’art du pitch. Au menu : cours théoriques et pratiques, mentorat individuel et masterclass.
Un vrai engouement
“Sur la centaine de projets reçus, quatorze candidatures ont été retenues. On a senti un vrai engouement et un réel besoin, remarque Kader Jawneh. Les prochaines promotions espérées se feront en fonction des partenariats que l'on va nouer.” Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà contacter l’Académie pour la prochaine session, dont la date n’est pas encore fixée.
#ImpulsionFood# incubateur #KaderJawneh#
Publié par Violaine BRISSART