En Bretagne, l'UDSF a fêté la sommellerie

Rennes (35) Autour de leur présidente Huguette Lefranc, les sommeliers bretons ont accueilli leurs confrères venus des autres associations régionales. Le tout rythmé au son du biniou.

Publié le 03 octobre 2017 à 11:11

Après la Champagne en 2016, c'est la Bretagne qui a relevé le défi d'organiser la Fête de la sommellerie souhaitée par l'Union de la sommellerie française (UDSF) afin de réunir ses adhérents dans un contexte différent de celui des concours ou d'une assemblée annuelle. Rennes a donc accueilli des délégations de la grande majorité des associations régionales pour partager, vingt-quatre heures durant, son histoire et son patrimoine culturel et gastronomique. Sans oublier d'inviter à la découverte des bières artisanales et une passionnante dégustation des vins de sept vignerons membres de l'association Les vignes de Nantes. 

Grâce à la présentation de leurs muscadets ils ont permis notamment à Philippe Faure-Brac, président de l'UDSF, d'exprimer son intérêt pour une appellation dont la clientèle française s'est souvent éloignée. Oubliant que derrière un produit que l'on limite très souvent à l'accompagnement des huîtres, peuvent également se révéler de vrais vins de gastronomie.

Huguette Lefranc, présidente des sommeliers de Bretagne, une association qui ne compte qu'une quarantaine de membres, a donc réussi son pari. Notamment avec l'aide du chef Rachel Gesbert, qui a assuré le service du dîner dans son restaurant La Fontaine aux perles qu'il va prochainement quitter pour s'autoriser une pause professionnelle. Cette fête a également permis de mettre à l'honneur Mikael Grou, tout juste revenu de Budapest où il a remporté la médaille d'argent du concours international des jeunes sommeliers organisé par la Chaîne des rôtisseurs.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles