Emmanuel Hebrard, nouvel étoilé Michelin 2019

Puy-de-Dôme Attaché au terroir de son Auvergne natale, le chef s'attache à le mettre en valeur et le moderniser, dans ses plats comme dans le décor de son restaurant.

Publié le 02 avril 2019 à 16:16

En 2016, le chef Emmanuel Hebrard, est revenu s’installer dans sa ville natale, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en ouvrant son restaurant l’Ostal. À ses côtés, Estelle, sa femme, cogérante, dirige la salle. Le couple s’est rencontré à lAbbaye de la Bussière (Côte-d'Or), où Emmanuel Hebrard était chef et y a maintenu l’étoile Michelin, après avoir officié dans des établissements renommés (Maison Pic, L’Oasis, La Pyramide…).

Étoilé cette année à L’Ostal, le chef savoure cette récompense. “L’étoile, c’est l’accomplissement de trois ans de travail. On en est fier, c’est aussi la survie de notre établissement [qui en est facilitée]. Aujourd’hui, j’ai la satisfaction d’avoir gagné une étoile avec ma propre équipe et elle n’est pas la même : nous sommes deux personnes en cuisine, avec un plongeur, et deux en salle...”

La décoration de l’Ostal rappelle les origines volcaniques de l’Auvergne. Les fauteuils orangés évoquent la lave, les centres de tables ont été sculptés par Pierre Courtadon dans l’emblématique pierre noire de Volvic… Un écrin pour valoriser “une cuisine que j’espère riche par sa profondeur.”

 

Transcender le pounti

Emmanuel Hebrard cherche en effet à donner ses lettres de noblesse aux recettes traditionnelles. “Ce qui me motive ? Toujours l’attache au terroir, aux circuits courts. Ici, vos racines vous portent. On est bercé. J’aime la vraie cuisine de produits. Je me fais autant plaisir avec la potée qu’avec une cuisine 3 étoiles.”. Le pounti (terrine de viande, blettes, lard et pruneaux) s’est ainsi dernièrement glissé parmi les dégustations apéritives...

Le chef propose un menu unique, déclinable. Les plats changent toutes les cinq à six semaines. Pragmatique, le chef est reconnaissant du succès qu’il rencontre, mais reste lucide. Quant au développement de son affaire, rien ne presse, “si la conjoncture sociale et économique évolue, le développement viendra.”

Michelin #EmmanuelHebrad# #LOstal# #ClermontFerrand#


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024