Fidèle à son engagement auprès des pâtissiers pour valoriser le dessert à l'assiette, Cultures Sucre, association interprofessionnelle du secteur betterave-sucre en France, organise pour la 48e année, le Championnat de France du Dessert.
Après une première victoire en finale régionale et plusieurs semaines d’entrainement intensif, Elsa Molton du CFA Médéric à Paris (75), Anthony Chenoz et Chie Egami qui officient respectivement pour le Granite et le Colorova à Paris (75) tenteront de décrocher le titre de Champion de France du Dessert, les mardi 5 et mercredi 6 avril prochains au Lycée Bonneveine à Marseille (13).
Placée sous le signe de l’estime de soi, la Finale Nationale de la 48e édition du Championnat de France du Dessert sera présidée par Angelo Musa, Chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée (75).
Finale Nationale - 2 épreuves pour 1 titre
Lors de la Finale nationale, les candidats devront réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes, en 4 h 50.
En premier lieu, l’épreuve redoutée, le dessert panier qui combine trois difficultés de taille : un thème, une liste d’ingrédients ainsi qu'une technique, imposés par Angelo Musa, Président du jury. Le tout, dévoilé au début de l’épreuve.
En second lieu vient le dessert de sélection, qui leur a permis d’accéder à la finale.
Juniors
Elsa Molton CFA Médéric, À Paris (75) Dessert : « Mon Bouddh’agrume »
Professionnels
Anthony Chenoz - Granite, À Paris (75) - Dessert : « Anne Ma-riz »
Chie Egami - Colorova, À Paris - Dessert : « Souvenir nostalgique : clémentine et Hojicha »
La thématique 2022 : « L’expression de soi »
"L’expression de soi » doit être le moteur de la créativité et de l’envie de faire évoluer les codes du dessert à l’assiette. Juniors ou professionnels, vous devez puiser en vous les ressources liées à votre histoire, vos rencontres et vos expériences.
Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie. Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous !" Président du Jury : Angelo Musa