C’est une nouvelle marche que vient de franchir Eklo, en ouvrant, le 6 février dernier, son tout nouvel hôtel à la porte de Versailles à Paris. Avec ses 304 chambres et son restaurant de 200 couverts, il est désormais le plus grand de l’enseigne économique et écologique, qui compte désormais onze adresses, et constitue également sa première implantation dans la capitale.
Fondé en 2014 par, Emmanuel Petit, le groupe ne compte que trois hôtels lorsqu’il répond, en 2019, à l’appel d’offres lancée par Viparis, la société d’exploitation de Paris Expo, qui cherche à diversifier l’offre hôtelière à proximité du parc des expositions. “Viparis souhaitait développer un hôtel économique de 250 chambres avec une petite salle de petits déjeuners. Pour gagner l’appel d’offres, nous nous sommes dit que nous devions proposer quelque chose de totalement différent, afin de nous démarquer des autres projets”, se souvient le dirigeant.
Les six catégories de chambres, de 11 à 27 m2, reprennent les fondamentaux de l’enseigne tout en y apportant quelques améliorations, avec un design signé par le Studio Janreji. Elles sont conçues pour accueillir aussi bien les voyageurs d’affaires que les groupes et les familles, grâce notamment au lits cabanes “très appréciés par les enfants”, confie Emmanuel Petit.
French Kiss, restaurant festif
L’autre atout du l’hôtel, c’est son restaurant, French Kiss, conçu comme un lieu de vie festif ouvert à toutes les clientèles, deuxième table sous cette enseigne après celle de Montpellier. Situé au 9e et dernier étage avec vue sur la tour Eiffel, il est dirigé par Sylvain Thiebaud et a une capacité de 200 places assises en intérieur, est doté d’un rooftop pouvant accueillir 100 personnes ainsi que d’un grand bar central.
Le chef y sert des plats traditionnels de la gastronomie française, dans une décoration décontractée à l’esprit guinguette, pour un ticket moyen de 35 à 40 €. La carte des cocktails est signée Aurore Gieu, de Cocktails Créa’Art, qui y privilégie softs et alcools français. Et pour organiser différentes animations, un espace est réservé afin d'y proposer karaokés, stand-up, sessions DJ, retransmissions sur écran géant et autres concerts.
Une ambition écoresponsable réaffirmée
Même si elle change d'échelle par rapport aux étalissements existants, cette nouvelle adresse reste fidèle aux fondamentaux écoresponsables d’Emmanuel Petit et de son groupe hôtelier. Cette construction neuve a été réalisée en béton bas carbone, est équipée de centrales de traitement d’air à double flux à récupération d’énergie et le pilotage des équipements est assuré par une gestion technique du bâtiment, qui permet de réduire sa consommation d’énergie et d'eau. L’hôtel a obtenu la double certification environnementale HQE (niveau excellent) et Breeam (niveau very good).
Concernant les projets futurs, Eklo - qui vient de passer de 140 à 200 salariés avec cet établissement - envisage de nouvelles ouvertures à Paris, notamment dans le quartier de Montparnasse et aux portes de la capitale, ainsi qu'à Marseille. Par ailleurs, la construction d'une extension à Bordeaux, débutée récemment, permettra la création de 80 chambres supplémentaires, ainsi que l'ajout d'un restaurant et de salles de séminaires, avec un lancement prévu mi-2025.
Publié par Roselyne DOUILLET