Édito du magazine n° 3488 du 3 mars 2016 : "La franchise, pertinence commerciale"

Publié le 02 mars 2016 à 16:37

La restauration rapide compte aujourd'hui plus d'une centaine d'enseignes sous franchise et les plus récentes se développent autour du frais, du bio, de la naturalité. Le choix est impressionnant, allant du traditionnel sandwich au burger à la française. Le consommateur est nomade et zappeur, il réclame des produits variés et adaptés. L'offre suit cette tendance. Pour le candidat à la franchise, un pareil essor peut faire un peu peur. Non seulement il doit trouver le bon emplacement - zone de flux et de chalandise - mais aussi la formule qui correspond le mieux à un environnement donné. Il ne s'agit plus de craindre la concurrence mais de prendre des parts de marché. Même dans ce créneau, être meilleur que son voisin devient une nécessité.

Un autre aspect doit être pris en considération : la restauration rapide recouvre la vente à emporter, la consommation sur place et la livraison. Le modèle n'est pas systématique mais il est dans l'air du temps. Quand le candidat à la franchise est un exploitant qui veut donner une nouvelle vie à son établissement, l'approche est tout aussi délicate, même si en restauration traditionnelle ou à thème, le choix est un peu plus restreint et les marques généralement connues du grand public. Mais là encore, c'est la pertinence commerciale qui devra l'emporter.


Publié par Sylvie SOUBES



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