Pour rassurer les internautes, l'agence de certification Afnor a mis en place en juillet 2013 une norme garantissant l'authenticité des avis. Mais une norme n'est pas une loi, nul n'est obligé de l'appliquer. En outre, cette norme repose sur un système d'auto-déclaration du professionnel sans contrôle préalable de l'Afnor. Les plus volontaires peuvent demander à être certifiés après avoir passé un audit et en prenant l'engagement d'accepter les visites annuelles de l'organisme de vérification. En un an, seule une dizaine d'entreprises ont fait cette démarche.
Tripadvisor, qui se revendique comme le numéro un mondial des conseils aux voyageurs - en particulier en matière d'hôtellerie et de restauration -, a participé à l'élaboration de la norme aux côtés d'une quarantaine d'organisations pour finalement ne pas l'appliquer. Le site assure combattre la fraude avec des systèmes de détection reposant sur des algorithmes sophistiqués et une équipe de plus de 200 spécialistes du contenu. Pas question pour ce dernier de voir un organisme certificateur fouiner dans son système.
Dernière tentative, l'organisation internationale de normalisation (ISO) vient de créer un comité technique, dont l'Afnor assure le secrétariat, pour réunir tous les pays intéressés dans le but d'élaborer une norme ISO sur le traitement des avis en ligne de consommateurs et ce, d'ici à 2016. Sur la base de la norme française publiée l'année dernière, cette norme sera élaborée collectivement mais sera toujours d'application volontaire.
Publié par Pascale CARBILLET
jeudi 21 août 2014