Édito du journal n° 3378 du 23-01-2014 : "Salutaire concurrence"

Publié le 22 janvier 2014 à 12:26
Finalement, en révélant des chiffres de fréquentation flatteurs, les responsables londoniens du tourisme, tout en se gardant bien d'une quelconque perfide allusion à notre égard, obligent leurs homologues français, et notamment parisiens, à se poser quelques questions.

Comment Londres a-t-elle pu ravir à Paris le premier rang des capitales touristiques ? Sans doute pas en se contentant d'englober dans le 'Greater London' l'ensemble d'une agglomération aussi peuplée que l'Île-de-France.

Il est aujourd'hui essentiel, à l'heure où le marché touristique se mondialise à la même vitesse que celui de l'informatique ou de la photographie, de mesurer les atouts et les faiblesses intrinsèques de notre pays.

Si nous n'avons aucune raison de sombrer dans un 'déclinisme' systématique, il n'est pas certain que la proclamation répétée de notre rang de première destination touristique mondiale ait incité à de salutaires remises en cause. Il est pourtant facile de constater, en calculant la dépense moyenne par visiteur, que l'attractivité réelle de l'Hexagone est sévèrement battue en brèche par les performances britanniques, mais également italiennes et espagnoles, destinations longtemps réputées low cost. Or, si la France conserve une forte fréquentation touristique, il est évident aussi qu'elle n'est pas forcément perçue comme une terre d'accueil de haute qualité.

Certes, le haut de gamme à la française n'a pas à rougir des comparaisons avec quiconque, à condition de ne pas abuser des pratiques de certains pays où la notion de luxe est tout à fait relative (sauf les tarifs).

Bien sûr, à l'occasion de la publication de la performance londonienne, les commentaires, hélas parfois justifiés, n'ont pas manqué sur les trop visibles faiblesses de nos habitudes, qu'il s'agisse de la police des frontières, de l'entretien des toilettes publiques - première vision trop évocatrice du niveau du pays -, de la propension de plus en plus forte des taxis à se tromper d'itinéraire, voire de l'amabilité des patrons de café qui ont inculqué à leurs employés l'art de 'bloquer' les tables pour les repas dès 10 heures du matin.

Néanmoins, les acteurs du tourisme français ne manquent pas d'arguments pour rester dans le peloton de tête du tourisme international. Et même si tous les coups ne sont pas permis, qu'y-a-t-il en Grande-Bretagne qui vaut le déplacement hors de Londres ? À moins d'adorer le porridge et la sauce gravy… Là, nous ne craignons aucune concurrence. Ouf !

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - COTIGNAC

Notre restaurant Picotte Provence, à Cotignac, cherche à compléter son équipe pour la saison estivale 2025 ! Labellisé plus beau village de France, surnommé le Saint Tropez du Haut Var et à 1h de Marseille / Cannes / Toulon, Cotignac est un lieu de vacance prisé de mai à fin septembre avec une clie

Posté le 23 avril 2025

Chef de rang H/F

06 - NICE

Restaurant le Frog situé dans le vieux Nice, ouvert en continue, cherche pour sa saison 2025, chef de rang anglais - français obligatoire - expérience d'un an au moins - motivé et rapide - 2000€ net mensuel, prime fin de saison - 2.5 jours de repos en continue hebdomadaire - poste à pourvoir de suit

Posté le 23 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

Le Jourdain recherche un sous chef du mardi au samedi pour le 3eme restaurant du groupe. Bistrot de 60 couverts, cuisine semi ouverte bien équipée ( Four Rational, Piano Gaz, Thermoplongeur, Machine sous vide, Cellule de refroidissement, KA, Thermomix, Chambre froide etc...) 6 personnes en cui

Posté le 23 avril 2025