Édito du journal n° 3339 du 25-04-2013 : "Deux clics"

Publié le 24 avril 2013 à 13:48
Bien sûr, le débat sur la labellisation des restaurants a enflammé à juste titre la planète gastronomie, dont on connaît l'importance fondamentale dans l'Hexagone. Il est évidemment essentiel que la communication à l'égard du client soit de plus en plus argumentée et précise, sachant que 96% des consommateurs sont attachés à la connaissance du processus de fabrication des plats dans les restaurants (sondage Umih/Figaro du 13 avril). Pour ne pas dire partisans de la réalisation artisanale de la cuisine à partir de produits frais. À l'heure de la montée en puissance de la restauration organisée à thème, qui ne saurait exister sans les aides culinaires de l'industrie agro-alimentaire, le débat n'est donc pas près d'être clos.

Mais pour fondamentale que soit la définition d'un avenir du métier, il faut éviter d'en faire un sujet réservé aux spécialistes qui auront forcément tendance à opacifier une problématique qui concerne l'ensemble des consommateurs.

Or, ces consommateurs, à une très large majorité adeptes de la sortie au restaurant comme l'un de leurs loisirs favoris, en veulent aujourd'hui davantage sur le moyen de découvrir et surtout d'accéder à la 'bonne petite table', qui pêche trop souvent par excès de discrétion numérique.

À l'instar d'une pratique devenue banale aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Belgique, le client de l'Hexagone devient un adepte de la réservation en ligne pour son déjeuner ou son dîner, comme il l'est devenu depuis plusieurs années pour ses déplacements en train ou en avion, son hébergement de vacances ou d'affaires, ou l'achat du dernier prix Goncourt, de préférence lisible sur une tablette.

Le problème peut sembler encore mineur, il ne l'est pas. Pour un investissement minime qui peut rapporter beaucoup, les restaurateurs doivent impérativement proposer sur leur site la possibilité de réserver instantanément en deux clics. Sous peine de voir la clientèle, notamment la plus jeune, faire un autre choix.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - GHISONI

Ferme auberge u sampolu Cuisine du terroir Spécialité corse Produit frais à 100% (viande élevé à la maison ) Cherche son chef de cuisine OU Sous chef selon expérience de mai à fin septembre Nourri et logé sur place Logement indépendant Salaire motivant Élaboration plat du jour plat en sauce

Posté le 16 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - ST GERVAIS LES BAINS

St-Gervais-les-Bains, village touristique, à 800m d'altitude: Restaurant "Bistrotsérac" dont la spécialité est la cuisson à la braise recherche un SECOND de CUISINE h/f dynamique pour accompagner notre chef et le seconder sur la cuisson au grill. Poste à pourvoir dans l'immédiat pouvant évoluer ver

Posté le 16 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - Marseille

Ciel, c’est un restaurant en rooftop en plein cœur de Marseille. Un incroyable toit terrasse niché sur l’un des plus hauts bâtiments du centre [les anciennes Galeries Lafayette], qui domine la ville, l’entrée du Vieux-Port et fait face à la bonne mère! C’est un lieu unique, posé au sommet du nouveau

Posté le 16 mai 2025