Écotable dévoile le premier palmarès de la restauration durable de France

Paris 14 restaurants ont reçu un prix pour leur engagement envers une restauration durable. Une démarche saluée par Chloé Charles, Alain Ducasse, Olivier Roellinger…  

Publié le 23 avril 2024 à 17:14

Fanny Giansetto et Camille Delamar, cofondatrices d'Écotable, ont décidé de récompenser les professionnels les plus engagés au travers de 14 prix bien spécifiques. Ils ont été remis le 22 avril à Ground Control à Paris, lors d’un événement qui mêlait échanges, dégustations et la révélation des 14 prix. Pour remettre ces prix, les cofondatrices ont fait appel à des professionnels convaincus qui ont encouragé les vainqueurs et ceux qui veulent s’engager à leur tour dans cette démarche.

« Je fais ce métier depuis très longtemps et à chaque fois, quand j’arrive dans un pays, je regarde ce que j’ai autour de moi, je regarde ce que je sais et je fais. Il faut être un acteur local avec une vision globale, prône Alain Ducasse, qui a remis le Prix du Restaurant locavore à La Morinais - Restaurant à la ferme à Bains-sur-Oust (35). C’est tellement évident que l’on ne comprend pas que ce ne soit pas à la mode depuis plus d’un quart de siècle ».

De son côté, Chloé Charles, qui remettait le Prix du Restaurant en Circuit court au Galopin à Annecy (74), a prêché pour les circuits courts : « C’est vrai qu’il faut connaître son territoire et son terroir. C’est du boulot, mais pour moi, c’est aussi important que la créativité en cuisine. Pour moi, ça fait partie du métier. Je rappelle la définition du circuit court, c’est aussi bien se faire fournir en direct d’un producteur ou quand il n’y a qu’un seul intermédiaire ».

Quant au Prix du Restaurant engagé pour une Pêche durable, c’est Olivier Roellinger qui a donné son trophée à Bertrand Grébaut et à son équipe du Clamato à Paris. « La mer est belle, mais lorsqu’elle souffre et qu’elle meure, elle est toujours aussi belle. Parfois, on arrive à un désert liquide, avec plus rien, seulement une poubelle dans le fond. Et pourtant elle reste toujours aussi belle. La mer est le deuxième garde-manger de la terre et le premier garde-manger de protéines sauvages. Elle est en danger. Il faut choisir les poissons durables. Pour vous aider, consultez le site de l’association Ethic Ocean et télécharger l’appli et vous n’aurez plus aucune excuse, s’est exclamé Olivier Roellinger. Il y a encore des gens qui mettent de l’anguille sur leur carte. Est-ce qu’ils mettraient du panda ou du rhinocéros sur leur carte ? Non alors que l’anguille est beaucoup plus en danger d’extinction que le panda ou le rhinocéros. Je vous prie de prendre pleinement conscience que la mer est la matrice du monde ».

 Les lauréats

Prix du Restaurant Bio remis par l’Agence Bio : La Cantine de Babel (50)

Prix du Restaurant Zéro Déchet : Code Ø (56)

Prix du Restaurant en Circuit court : Galopin (74)

Prix du Restaurant Locavore : La Morinais - Restaurant à la ferme (35)

Prix du Restaurant engagé pour une Viande durable : La Menuiserie (21)

Prix du Restaurant engagé pour une Pêche durable : Clamato (75)

Prix du Restaurant Veggie : Souquo (33)

Prix du Restaurant Vegan : La cuisine de Souad (75)

Prix du Restaurant engagé pour un Commerce équitable : Alphonse et Madeleine (75)

Prix du Restaurant Nomade : SOSA (75)

Prix du Groupe de restauration Engagé : Sinny&Ooko

Prix de la Restauration collective Engagée : Les Marmites Volantes (75)

Prix du Territoire Engagé : Office du Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille

Prix du Restaurant le plus Engagé : La Table de Colette (75)

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024