Ecologie, RSE : le choix d’engagements forts

Conception poussée d’un bâtiment, engagement dans un label RSE (responsabilité sociétale des entreprises) technique : deux propriétaires d’hôtels ont fait des choix forts pour leurs établissements. Un parti pris inspirant et exigeant.

Publié le 23 janvier 2025 à 10:30

Inauguré en septembre 2024, l’hôtel Vertime (4 étoiles), aux Sables d’Olonne en Vendée, a été pensé dès sa conception pour économiser de l’énergie. Benoît Fillon, architecte-fondateur de l’agence Block et co-propriétaire avec son frère de l’hôtel de 105 chambres, s’est inspiré de l’architecture des villas balnéaires du début du XIXe siècle, qui intégraient déjà des principes de performance énergétique. “Les pignons [habituellement les façades du coté] sont tournés vers l’avant pour plus de lumière et une meilleure circulation de l’air. Nous avons conçu une serre sur le toit pour une gestion bio-climatique naturelle. Les calories amenées par la serre sont redistribuées à l’intérieur du bâtiment. Sur le côté sud des pans de toiture de la serre, nous avons installé des panneaux solaires pour chauffer la piscine ; sur leur côté nord, nous avons intégré des ventilations pour une circulation d’air naturelle et forte”, explique-t-il. L’architecte a pu obtenir l’autorisation de faire un toit blanc, également pour des économies d’énergie. Par ailleurs, il a choisi une pompe à chaleur triple action, qui permet grâce à un même outil de générer de la chaleur, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire. À l’intérieur de l’hôtel, pas de décoration pour éviter tout surplus de matière : les murs sont restés en béton brut, et les gaines ne sont pas cachées par de faux-plafonds.

 

S’engager dans une labellisation RSE

Solenn et Yann Calonnec ont eux racheté l’hôtel 3 étoiles Kyriad Espace Mendès France de Niort (Deux-Sèvres) et ont dû composer avec le bâti existant. “La meilleure écologie, c’est l’économie. Nous faisons attention à la sur-consommation. Nous avons par exemple baissé notre consommation d’énergie de 15 % avec de simples actions de bon sens”, souligne le gérant-propriétaire. La rénovation de l’hôtel a été l’occasion de mettre en place de bonnes pratiques, multipliées au fil des ans : matelas contenant moins de mousse, installation d’un compost, suppression du plateau de courtoisie, fontaine à eau pour remplir les gourdes, produits en circuits courts pour le petit déjeuner, recyclage des mégots de cigarettes… Tous les travaux sont l’occasion de faciliter le travail des collaborateurs. Les gérants ont par exemple fait appel à la Carsat (prévention des risques professionnels) et à leurs collaborateurs pour refaire toutes les salles de bains et les rendre facile à nettoyer, en supprimant les angles vifs, les joints, et en optant pour des cuvettes WC sans bride. Depuis 2021, l’hôtel est labellisé Lucie 26000 (voir encadré), une labellisation RSE qui formalise toutes ces actions et donne un fil rouge à l’entreprise.



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