L'École hôtelière de Lausanne (EHL) multiplie les initiatives originales pour intégrer à sa formation toutes les tendances du marché et les nouvelles technologies. Il suffit de citer quelques exemples pour s'en convaincre. La chaire d'hôtellerie de luxe, dispense un enseignement sur les approches, pratiques et spécificités de l'accueil de luxe. L'EHL a donc monté, en partenariat avec l'International Herald Tribune (IHT), une conférence baptisée Luxury Hospitality 2013, qui s'est déroulée sur le campus. Pour la première fois, un groupe de réflexion mondial, composé de décideurs dans le domaine du luxe, a échangé sur l'avenir du secteur. La conférence, a accueilli une centaine de personnalités et plus de vingt intervenants qui ont débattu de l'évolution des interprétations du luxe et échangé des études de cas, afin de faire avancer leur activité. "Dans le cadre de cette étude, nous avons défini trois catégories principales : les marques de luxe intégrées dans des groupes hôteliers, les groupes hôteliers essentiellement actifs et les groupes hôteliers exclusivement actifs sur le marché du luxe. Les marchés émergents affichent un intérêt croissant pour les hôtels de luxe, tandis que les consommateurs américains se montrent les plus connectés et avisés", déclare Samad Laaroussi, titulaire de la chaire d'hôtellerie de luxe.
Un projet unique
La créativité, la mise en compétition, la conduite de projet ne sont pas limités à des matières enseignées. Elles sont aussi appliquées à des sujets plus matériels, comme la construction de bâtiments sur le campus. Ainsi, l'EHL a mis en place un processus unique : 'Un campus pour des étudiants conçu par des étudiants'. En effet, depuis janvier 2013, près de 385 étudiants provenant de dix universités d'architecture ou de hautes écoles dans le monde, ont imaginé le futur campus de l'école. Cet l'été, ces mêmes étudiants présentent leurs projets à l'EHL, devant des spécialistes en architecture, sociologie et développement durable, de renommée internationale. Le comité d'experts questionne les étudiants sur la faisabilité de leurs projets, sur leurs idées. Puis, avec l'équipe du développement du campus, trois étudiants seront retenus et chargés de finaliser le master plan du futur campus avec le bureau Richer-Dahl Rocha & Associés architectes SA.
Enfin, autre actualité de la rentrée 2013, la première année de Bachelor sera modifiée : recrutement de nouveaux enseignants, offre de cours enrichie. Pour rappel, les étudiants font d'abord une année préparatoire (six mois d'immersion dans les métiers de l'accueil puis un stage opérationnel). Ils enchaînent ensuite avec trois ans d'études qui débouchent sur un
Publié par Fleur Tari Flon