Du poisson au pays du confit

Buzet-sur-Baïse (47) À l'Auberge du goujon qui frétille, Arnaud Chevallier a fait le pari de proposer une carte autour du poisson.

Publié le 16 avril 2012 à 12:03

"C'est du poisson de ligne qui arrive de Roscoff. On se limite à trois ou quatre espèces par semaine, pour être sûr de la fraîcheur", affirme Arnaud Chevallier, le patron de l'Auberge du goujon qui frétille, à Buzet-sur-Baïse.

Quand il s'est installé en 2001, le chef, qui avait travaillé dans le Sud-Est, a décliné les plats du Lot-et-Garonne. "J'écoutais le banquier, les gens du coin, tous étaient formels : si tu n'as pas de confit à la carte, tu ne travailleras pas", se souvient-il.

Il fait donc une cuisine régionale. "Mais ça ne me convenait pas et, même si on n'avait que des produits frais, la clientèle ne faisait pas la différence", dit-il. Il mise alors tout sur le poisson et impose un choix restreint. "Faire de la qualité nous a sauvés", ajoute Arnaud Chevallier.

Les espèces les plus nobles sont à la carte: "Quand les clients hésitent entre deux poissons, on les invite à goûter les deux. Comme rien n'est calibré, on peut les satisfaire", dit-il.

Il propose aussi par e-mail à une quarantaine de clients, chaque semaine, des "poissons préparés" à emporter, "les filets levés, sans arêtes, le plus souvent crus".

Arnaud Chevallier est seul en cuisine et Yamina, sa compagne, seule en salle. Mais à ces contraintes, le couple oppose "le calme de la vie à la campagne". "En plus, on connait nos clients, nos producteurs, on les tutoie tous".


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

LE BELVEDERE**** à Porto-Vecchio RECRUTE pour la Saison 2025 CHEF de PARTIE COMMIS de CUISINE intégrez une équipe dynamique pour la Prochaine saison d'été, c'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessous h/f : Votre Profil : 2 ans d'expérience mini

Posté le 20 avril 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

Le Bon Air à Marseille recherche son chef pour la saison 2025 du 1 mai au 31 aout. Le restaurant le plus haut perché de marseille, développe une offre de street food méditerranéenne de qualité et de saison. Ouvert 7/7 de 16h à 22h, nous proposons contrat saisonnier, 39h, deux jours de repos consécu

Modifié le 20 avril 2025

Chef de partie H/F

14 - BEAUMONT EN AUGE

Nous recherchons un chef de partie ou une cheffe de partie passionné(e) pour rejoindre notre équipe dynamique au restaurant Le P'tit Beaumont. Nous proposons une cuisine Bistrot tout à l'ardoise pour parcourir et revisiter les grands classiques de la gastronomie française, cuisine gourmande et g

Posté le 20 avril 2025