Du poisson au pays du confit

Buzet-sur-Baïse (47) À l'Auberge du goujon qui frétille, Arnaud Chevallier a fait le pari de proposer une carte autour du poisson.

Publié le 16 avril 2012 à 12:03

"C'est du poisson de ligne qui arrive de Roscoff. On se limite à trois ou quatre espèces par semaine, pour être sûr de la fraîcheur", affirme Arnaud Chevallier, le patron de l'Auberge du goujon qui frétille, à Buzet-sur-Baïse.

Quand il s'est installé en 2001, le chef, qui avait travaillé dans le Sud-Est, a décliné les plats du Lot-et-Garonne. "J'écoutais le banquier, les gens du coin, tous étaient formels : si tu n'as pas de confit à la carte, tu ne travailleras pas", se souvient-il.

Il fait donc une cuisine régionale. "Mais ça ne me convenait pas et, même si on n'avait que des produits frais, la clientèle ne faisait pas la différence", dit-il. Il mise alors tout sur le poisson et impose un choix restreint. "Faire de la qualité nous a sauvés", ajoute Arnaud Chevallier.

Les espèces les plus nobles sont à la carte: "Quand les clients hésitent entre deux poissons, on les invite à goûter les deux. Comme rien n'est calibré, on peut les satisfaire", dit-il.

Il propose aussi par e-mail à une quarantaine de clients, chaque semaine, des "poissons préparés" à emporter, "les filets levés, sans arêtes, le plus souvent crus".

Arnaud Chevallier est seul en cuisine et Yamina, sa compagne, seule en salle. Mais à ces contraintes, le couple oppose "le calme de la vie à la campagne". "En plus, on connait nos clients, nos producteurs, on les tutoie tous".


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025