- Ippei Uemura (Marseille, 13) : un jeune maître qui a su aussi gagner la confiance de pêcheurs et qui mérite d'être beaucoup plus exposé afin que tout Marseille puisse apprécier son savoir-faire, qui s'étend à tous les produits frais, légumes compris.
- Laurent Biaggi et Fred Charlet (Marseille, 13) : vedettes du fameux « Cour Ju' », quartier animé où les restaurants et bistrots abondent, leur projet qui devrait réunir bistrot et bar à vins est intéressant et porteur pour renforcer encore l'animation du quartier.
- Julien Allano (Grignan, 26) : bien immergé aux confins de la Drôme et de la Provence, il joue avec les herbes, les légumes, mais aussi la pêche et l'élevage pour offrir une gastronomie toujours en phase avec les saisons et la région.
- Takayuki et Claire Kamiya (Falicon, 06) : ils ont durant plusieurs années fait l'impossible dans une salle de poche au coeur du Vieux Nice, montrant l'étendue de leurs talents communs. Le beau site de Falicon leur offre de nouvelles perspectives de réussite, un environnement très adapté à la cuisine toute en finesse de Takayuki.
Les lauréats reçoivent un « package » en produits et en matériel, adapté aux besoins de chacun qui représente près de 10% de l'investissement du chef. Cette année, treize nouveaux jeunes chefs de cuisine seront ainsi récompensés en France cette année par la Dotation.