"Comme les salons VIP des compagnies aériennes"
"Aujourd'hui, le lobby est à la fois un lieu de passage et un espace salon où l'on vient se détendre ou attendre quelqu'un", constate Christine Borella. Le lobby joue donc double jeu. "Un peu comme les salons VIP des compagnies aériennes", ajoute Nicola Borella. Si bien que les architectes d'intérieur ont imaginé, pour le 3 étoiles parisien sur lequel ils planchent, un lobby qui, selon l'heure de la journée, se fait salle de petit déjeuner, puis lounge. Une métamorphose rendue possible grâce à des tables et des assises de différentes hauteurs et de différentes formes. Les tables rondes et carrées s'entremêlent. Des chaises de bistrot peuvent côtoyer un canapé ou des fauteuils. Les Borella prônent "le mix". Même principe avec les luminaires : "On choisit des spots pour une lumière ponctuelle sur des zones précises, mais aussi des appliques et des lampes avec abat-jour pour un éclairage indirect, plus doux, plus tamisé", détaille Nicola Borella. À cela s'ajoute la pose de miroirs, "car ils apportent de la lumière en plus, ils agrandissent l'espace et créent de la profondeur", souligne Christine Borella.
Couleurs claires, console et cheminée
Si le budget prévoit des travaux de peinture sur les murs, les Borella préconisent les couleurs claires, "pour des effets d'ambiance, d'ombre et de lumière, de clair-obscur". Quant aux pièces de mobilier qui peuvent donner un peu de chic au lobby tout en ayant leur utilité, citons la console pour poser des journaux ou des livres, ainsi que la cheminée pour son côté chaleureux. "Il faut éviter l'uniformité", concluent les architectes d'intérieur.
Publié par Anne EVEILLARD