De grandes disparités selon les pays
Aux Etats-Unis ou au Canada, la plupart des hôtels optent pour une offre Freemium. Cette offre permet au voyageur d'avoir le choix entre une offre de navigation basique (accès web + emailing) avec des débits de moindre qualité, et une offre premium, payante, qui leur permet alors d'avoir un débit plus important et de pouvoir télécharger ou profiter de vidéos en streaming. Aux Etats-Unis, 85 % des hôtels délivrent ainsi le Wifi gratuit à leurs clients. Les hôteliers communiquent la plupart du temps un mot de passe générique pour l'accès aux offres gratuites. Dans les restaurants, l'accès au Wifi est offert, sans code de sécurité.
Les pays d'Asie du Sud-est sont parmi les plus performants. En Thaïlande, le Wifi est gratuit dans tous les espaces touristiques y compris les bars, clubs de plongée… et dans 85 % des hôtels. Ils sont 75 % à disposer d'un Wifi de qualité. Les mots de passe pour l'accès au Wifi y sont, la plupart du temps, affichés partout dans les établissements. Selon une étude de HotelWiFiTest, la Corée du Sud est le leader en matière de qualité de Wifi puisque 92 % des hôtels proposent un Wifi de qualité et 73,8 % permettent un accès gratuit. Au Japon, 84 % des hôtels proposent un Wifi de qualité, mais seuls 51 % le rendent gratuit. À Hong Kong, 77 % des hôtels ont un Wifi de qualité, et 64 % l'offrent.
En Europe, le Wifi gratuit est répandu, mais la qualité passe souvent au second plan. 75 % des hôtels offrent le Wifi, mais seuls 46 % proposent une connexion de qualité. Deux pays européens se classent pourtant dans le top cinq des hôtels proposant la meilleure qualité. En Suisse, on flirte avec les 80 % d'hôtels proposant un bon Wifi, et la Roumanie clôture le top cinq. La France est bien couverte, avec plus de 83,4 % des hôtels qui proposent l'accès Wifi gratuit à leurs clients, mais la qualité laisse à désirer (29,6%).
La tendance est au Wifi gratuit
Si les chiffres divergent d'une étude à l'autre, la tendance à offrir de plus en plus le Wifi à ses clients est évidente. Par ailleurs, les chiffres évoluent aussi rapidement que les variations de débit. Le client hyper-connecté attend de retrouver à l'hôtel le confort d'une connexion gratuite et de bonne qualité. Le problème est que les hôtels affichent de plus en plus une connexion gratuite, mais la qualité de cette connexion varie souvent (trop) d'un espace de l'hôtel à l'autre. Le client lui ne souhaite pas connaître les raisons de ces variations de qualité. Les clients attendent une connexion gratuite et de bonne qualité. Selon une autre étude, réalisée par Kayak sur 500 000 hôtels à travers le monde, 90 % des hôtels proposeraient un Wifi gratuit. Selon cette étude, l'Australie serait à la traîne avec 56 % des hôtels équipés en Wifi gratuit. Amériques, Asie, Europe de l'Est et Pays nordiques sont eux les bons élèves du classement.L'Angleterre et l'Allemagne sont mal considérées par les voyageurs qui placent plusieurs de ses villes dans le classement des pires villes pour le Wifi gratuit. L'offre y est déployée mais majoritairement à titre payant.
Les grandes chaînes hôtelières proposent une offre Wifi homogène, en fonction des pays ou des continents. Ainsi, B&B a largement communiqué sur son offre Wifi gratuit appliquée à tous les hôtels du groupe, mais certaines comme Marriott réservent ce privilège aux membres de leur programme fidélité.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE